Lancée en 2019, la 3ème édition des Philanthropidées a – enfin – pu dresser son bilan le 20 octobre dernier après une année de retard due à la longue parenthèse de l’épidémie de Covid. Une cérémonie ouverte par Marie de Ladoucette, membre du Comité d’administration de la Société Philanthropique. Pour mémoire, les Philanthropidées sont un concours de projets auxquels peuvent participer, tous les deux ans, les établissements de la Société Philanthropique. Il s’agit de présenter des projets de toute nature bénéficiant directement aux personnes accompagnées et réalisés conjointement avec des professionnels. Sept établissements avaient participé à cette édition dont les prix avaient été décernés le 16 octobre 2019.
Des projets mis en œuvre
Le premier prix était revenu à la Résidence Gutierrez de Estrada, situé à Brunoy (91) pour son projet de Médiation animale. Deux lapins sont ainsi devenus des résidents permanents de la résidence en vue de stimuler les relations de personnes en perte d’autonomie d’encourager les interactions et de soulager la détresse émotionnelle. Les lapins ont été confiés à une famille d’accueil durant le 1er confinement, l’équipe de la Résidence étant alors dans l’incapacité de s’en occuper.
Le 2ème prix était allé au CHRS Mérice, à Paris (11ème), pour son projet d’accès au sport pour toutes. Il s’agissait de proposer aux femmes accueillies des séances de sport avec un éducateur sportif formé à l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité. Une démarche menée en partenariat avec l’association Viacti, qui place le mouvement adapté à tous au cœur de son accompagnement thérapeutique et social.
Le 3ème prix était revenu à l‘IEM Bailly pour son un jardin sensoriel récréatif. L’équipe de l’IEM avait imaginé un lieu extérieur de plaisir, de liberté en autonomie, de découverte, d’éveil sensoriel et physique avec diverses installations : plantes, fontaines… Le but étant de favoriser les stimulations sensorielles, d’inviter à se déplacer, de donner accès à des jeux adaptés et de favoriser la créativité, l’imaginaire, les rencontres et l’entraide. Le jardin sensoriel a été inauguré le 24 septembre 2020.
Les autres projets récompensés étaient le Projet photographique des Logements à Vocation Sociale “un bouquet de sourires adressé à Stéphi ARUP” ; l’Institut de beauté installé à la Résidence Zemgor ; l’Espace et le chariots Zen de l’hôpital Goüin ; l’acquisition d’un chariot Snoezelen à l’IEM La Croix-Faubin.
Place aux Césars Philanthropiques
Dans la foulée du bilan des Philanthropidées 2019, la 4ème édition à été lancée par Etienne-Hugues de la Bigne, vice-secrétaire du Comité d’administration de la Société Philanthropique, sous une forme et une appellation nouvelles. Les Philantropidées deviennent en effet les Césars Philanthropiques, un concours de court-métrages vidéo ouvert à tous les établissements. Là aussi, l’objectif est d’inciter les professionnels et les personnes accompagnées à s’investir dans un projet commun. Les vidéos devront durer entre 3 et 10 minutes. Elles pourront prendre la forme d’un reportage, d’une fiction ou d’un clip musical. Chaque projet recevra une somme destinée à financer du matériel ou une prestation technique. Les courts-métrage devront être remis le 20 juin 2022 au plus tard pour une remise des prix en septembre 2022.
L’idée des Césars Philanthropiques a été inspirée d’un projet de court-métrage mené au sein du CAJ Saint-Joseph (Paris 11ème). Les personnes accompagnées et l’équipe des salariés avaient réalisé trois mois durant, avec l’aide d’un prestataire spécialisé, une fiction très réussie sur le thème d’une lutte entre un clan de sorciers, un policier et d’autres protagonistes.
Alors, à vos caméras !