Gouvernance

L’association est gérée par un comité d’administration de vingt et un membres bénévoles élus pour trois ans, qui se réunit tous les deux mois.

Gouvernance

Le comité d’administration assure la bonne marche de l’association et met en œuvre la politique définie par l’assemblée générale. Il prend toutes décisions relatives à la gestion et à la conservation du patrimoine de l’association. Il définit les orientations de l’association : activités, projet associatif, projets d’établissements, organisation et gestion générale. Il arrête les budgets, les comptes annuels de l’association et des différents établissements et services qu’elle gère.

Le bureau élu pour une année se réunit au moins tous les deux mois. Dans l’association, le président a une place prépondérante : il anime, informe et représente l’association mais définit également la politique générale, s’assure de la bonne gestion du personnel, est garant de l’application des dispositions concernant le droit des personnes et la conservation des biens et organise la gestion financière. Il assure des fonctions stratégiques d’animation, de représentation et de gestion.

Pour ce faire, il s’appuie sur le directeur général et la conseillère du président. Le directeur général, dans le cadre d’une délégation définie par le règlement intérieur, est chargé de la mise en œuvre et de l’exécution des objectifs et des moyens fixés par le Comité d’administration. Il est également responsable du bon fonctionnement de l’association. La conseillère du président assure pour sa part le pilotage de la communication externe et de la stratégie de mécénat et de bénévolat au sein de l’association.

Des directeurs d’établissements assurent au quotidien les activités de l’association.

La Société Philanthropique constitue une seule entité juridique, et les établissements en sont la structure opérationnelle. Ils ont une autonomie importante de fonctionnement dans un cadre défini. Chaque directeur d’établissement élabore, exécute, suit et évalue son projet d’établissement approuvé par le Comité d’Administration. A cette fin, il dirige, anime, dynamise les équipes pluridisciplinaires et l’ensemble des moyens mis à sa disposition pour réaliser ses objectifs.

Vie associative

Outre leur participation aux réunions de bureau et de comité d’administration, l’activité des administrateurs est soutenue dans plusieurs domaines et leur permet d’être présents dans les établissements :

  • participation aux conseils de la vie sociale des établissements, instances de représentation des usagers, ou commission de relations avec les usagers à l’Hôpital
  • participation aux comités de gestion, instances spécifiques à l’association qui se réunit 3 fois par an et permet d’assurer le suivi des 4 établissements les plus importants (IEM de Bailly, Hôpital Gouin, EHPAD Zemgor, IME Ladoucette)
  • participation à différentes commissions : Financière, Ressources Humaines, Personnes Accueilles, Bénévolat
  • participation aux projets de développement de l’association à travers des comités de pilotage.

Par ailleurs les administrateurs sont sollicités pour toujours réfléchir à l’organisation, au fonctionnement et à l’évolution de l’association à travers notamment des séminaires réguliers et une réflexion stratégique, à l’occasion de l’actualisation du projet associatif et des bilans triennaux.

Adaptation des activités

La Société Philanthropique veile à l’adaptation permanente des établissements à leurs missions et soutient leurs extensions de capacités ou la création de nouvelles activités. Par ailleurs, elle s’organise pour répondre à des appels à projets lancés par les pouvoirs publics (création de nouveaux établissements ou reprise d’activités) mais également innover en créant de nouveaux dispositifs à son initiative. Enfin, l’association développe des partenariats avec d’autres associations afin de construire des réponses toujours plus adaptées.

Rapport d’Activité

Chaque année, l’Association établit un rapport d’activité qui dresse le bilan de son activité et de celle des établissements.

Outre leur participation aux réunions de bureau et de comité d’administration, l’activité des administrateurs est soutenue dans plusieurs domaines et leur permet d’être présents dans les établissements :

  • participation aux Conseils de la Vie Sociale des établissements, instances de représentation des usagers, ou Commission de relations avec les usagers à l’Hôpital,
  • participation aux comités de gestion, instances spécifiques à l’association qui se réunit 3 fois par an et permet d’assurer le suivi des 4 établissements les plus importants (IEM de Bailly, Hôpital Gouin, EHPAD Zemgor, IME Ladoucette)
  • participation à quatre Commissions : Financière, Ressources Humaines, Personnes Accueilles, Bénévolat
  • participation à différents projets de développement de l’association à travers des comités de pilotage.

Par ailleurs les administrateurs sont sollicités pour toujours réfléchir à l’organisation, au fonctionnement et à l’évolution de l’Association à travers notamment un séminaire annuel des administrateurs et une réflexion stratégique, à l’occasion de la mise à jour annuelle du projet associatif et des bilans triennaux.

La Société Philanthropique est vigilante quant à l’adaptation permanente des établissements à leurs missions et soutient leurs extensions de capacités ou la création de nouvelles activités. Par ailleurs, elle s’organise pour répondre à des appels à projets lancés par les pouvoirs publics (création de nouveaux établissements ou reprise d’activités) mais également innover en créant de nouveaux dispositifs à son initiative. Enfin, l’association développe des partenariats avec d’autres associations afin de construire des réponses toujours plus adaptées.

Chaque année, l’Association établit un Rapport d’Activité qui dresse le bilan de son activité et de celle des établissements.

Téléchargez le rapport d’activité.