Enfants et adolescents à protéger

Deux établissements assurent leur mission auprès de jeunes enfants et adolescents

  • L’Abri Temporaire d’Enfants (ATE) à Paris 13ème, est le lieu de vie et d’hébergement provisoire pour des enfants de 3 à 12 ans, séparés temporairement de leurs familles, placés le plus souvent par mesure judiciaire. Les jeunes sont scolarisés dans les écoles du quartier. Sur la base d’un projet individuel, l’équipe construit pour l’enfant un mode de vie plus stable, une écoute, un climat basé sur des relations affectives et sécurisantes et conduit des actions éducatives. Les fratries sont accueillies également.

 

  • Le Centre Médico-Psychologique (CMP) à Paris 18ème, reçoit en consultations externes tous les enfants et adolescents en difficultés qui lui sont adressés pour des troubles psychiatriques ou psychologiques. L’établissement n’est pas sectorisé ce qui permet de recevoir les patients quelque soit leur lieu de résidence.

Les consultations de pédopsychiatrie avec un médecin sont complétées par différentes prises en charges psychothérapique ou rééducative : rééducation en orthophonie et en psychomotricité, psychothérapies individuelles et de groupe, thérapies familiales, thérapies à médiations artistiques, psychodrame individuel…