Histoire et valeurs

Des Valeurs humanistes

En 1780, inspirées par les idées progressistes du Siècle des Lumières, sept personnes s’associent pour fonder la Société Philanthropique. Ces membres fondateurs ont pour but d’aider leurs contemporains les plus démunis en veillant «à secourir par le concours de leur fortune ou de leur lumière, la vertu indigente et souffrante». Une des originalités de la Société Philanthropique est de constituer une société laïque, ouverte à tous les courants de pensée «sans distinction d’opinion et de croyance» et avec la volonté «de rendre toute sa dignité à la personne que l’existence a maltraitée».
Au cours de ses deux siècles d’existence, la Société Philanthropique s’est adaptée aux nécessités de chaque époque tout en restant fidèle à l’idéal de générosité et de partage qui animait les fondateurs.

On peut distinguer dans son histoire trois grandes périodes : les débuts, l’essor, le développement en partenariat avec les pouvoirs publics.

Une grande histoire

Riche de sa longue histoire, l’association poursuit l’idéal de ses fondateurs. Œuvre d’humanité, non confessionnelle, ouverte à tous, c’est la personne qu’elle cherche à soutenir.

Intervenir à un moment difficile, donner le nécessaire coup de pouce pour avancer, voilà ses convictions.

Elle se rattache toujours à ses valeurs fondatrices : un humanisme au service de la personne, une imagination et une créativité permanente. Les fondateurs considèrent comme essentielles les valeurs de primauté et respect de la personne.

Ces valeurs humanistes sont contenues dans le choix du nom « Philanthropique » qui correspond à la fois à l’esprit altruiste du siècle des Lumières, aux idées rousseauistes et à un idéal de générosité et de partage.

On trouve par ailleurs en permanence une volonté d’action désintéressée mais très déterminée avec une réelle implication de ses membres et donateurs.

Ceux-ci ne portent pas de jugement de valeur sur la richesse ou la pauvreté, il s’agit avant tout d’un devoir de fraternité, de solidarité qui s’appuie sur le respect, la tolérance et l’ouverture.

Enfin, la créativité et l’imagination sont des valeurs motrices de l’association. Cet état d’esprit a ainsi permis et permet toujours à l’association d’adapter ses actions et son fonctionnement aux évolutions de son environnement et à faire preuve d’innovations.

Aujourd’hui, le développement

Aujourd’hui, le développement

Au cours des 10 dernières années, l’Association a développé la dimension transversale et participative entre établissements et conduit de nombreux projets de développement, de restructuration et de construction...