De 1950 aux années 2000 : le partenariat avec l’Etat

De 1950 aux années 2000 : le partenariat avec l’Etat

L’environnement dans lequel évolue la Société Philanthropique depuis son origine est profondément bouleversé à l’issue de la deuxième guerre mondiale avec la place de plus en plus prépondérante de l’Etat dans l’action sociale, la création de la sécurité sociale, les règlementations devenant très exigeantes.
Ces bouleversements ont des répercussions importantes sur la place de l’Association dans l’action sociale, sur les conditions de fonctionnement de ses établissements et même sur son dynamisme créatif.

La fin des fourneaux

Le départ progressif des congrégations religieuses et leur remplacement par du personnel laïc a entraîné un accroissement considérable des charges de personnel dans le budget de fonctionnement des établissements. De plus, la part croissante du financement par l’Etat des établissements conventionnés appartenant à la Société Philanthropique impose à celle-ci des normes toujours plus importantes. D’un autre côté, le développement de la prise en charge par l’Etat des besoins sociaux, a conduit l’Association à cesser certaines activités pour se consacrer aux domaines dans lesquels les besoins sont les plus importants. Cette période correspond ainsi à la fin des fourneaux économiques (1961) et des asiles de nuit. De même, l’activité des dispensaires cesse progressivement, le relais étant pris par les hôpitaux publics.

Modernisation et créations de place

Entre 1950 et 1975, huit établissements sont créés avec des vocations toutes différentes : handicap, mères-enfants, maison de retraite, foyer d’étudiants. En même temps, s’amorce l’amélioration de l’accueil des publics dans les établissements les plus anciens. A partir des années 2000, le partenariat de l’Association avec les pouvoirs publics s’étend aux trois quarts environ de son activité.

Parallèlement, le souci constant de la qualité du service rendu aux usagers, amène la Société Philanthropique à rénover, reconstruire et améliorer ses lieux d’accueil : reconstruction d’immeubles plus fonctionnels, remise en état de locaux vétustes, installation d’ascenseurs, modernisation des bâtiments. Enfin, l’association reprend à cette époque les activités de plusieurs autres associations : «Foyer Saint Joseph» et «Asile de Drancy » (don de Mme de Ladoucette).

Des valeurs à l’œuvre

Cette longue et persévérante action d’adaptation illustre les valeurs auxquelles se réfère la Société Philanthropique : dignité de la personne, amélioration de la qualité de vie de tous, insertion dans la société de ceux que la vie a marginalisés…