Philanthropidées 2019-2020 : une édition riche et variée

Philanthropidées 2019-2020 : une édition riche et variée

Elles n’en sont qu’à leur 3ème édition mais les Philanthropidées constituent un évènement désormais bien ancré dans la vie de la Société Philanthropique. Les Philanthropidées, c’est un concours de projets organisé tous les deux ans, ouvert à tous les établissements et services de l’association et visant à renforcer les liens entre les personnes accueillies et les professionnels.

Le 16 octobre 2019, l’ensemble des candidats étaient réunis au siège de l’association, rue de Bellechasse à Paris, pour recevoir des mains du jury les prix de cette édition 2019-2020, dotés chacun d’un montant de 5 000€ (3 000€ pour le Coup de cœur). Une grande joie mais aussi un vrai dilemme pour choisir les lauréats, expliquait en introduction Marie de la Doucette, administratrice de la Société Philanthropique et Présidente du jury, tant les projets présentés se révélaient riches et variés.

Premier prix pour la médiation animale

Le premier prix est revenu à l‘EHPAD Gutierrez de Estrada, situé à Brunoy (91) pour son projet de Médiation animale. Deux lapins vont ainsi devenir des résidents permanents de l’EHPAD et des ateliers de médiation animale seront organisés avec l’association « la ferme du vieux pays 77 », de manière individuelle ou en groupes restreints.L’objectif est de stimuler les relations de personnes en perte d’autonomie avec les autres, de diminuer le sentiment de solitude, d’encourager les interactions, de soulager la détresse émotionnelle et d’être un vecteur d’apaisement, notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

2ème prix est allé au CHRS Mérice, à Paris (20ème), pour son projet d’accès au sport pour toutes. Il s’agit de proposer aux femmes accueillies des séances de sport avec un éducateur sportif formé à l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité. Une démarche menée en partenariat avec l’association Viacti, qui place le mouvement adapté à tous au cœur de son accompagnement thérapeutique et social. Ce dispositif permettra de restaurer le bien-être des personnes accueillies par une réappropriation de leur corps tout en leur assurant une bonne santé physique et mentale. Il favorisera aussi une dynamique conviviale et le développement de liens entre femmes accueillies au CHRS et les professionnels.

Le 3ème prix est revenu à l‘IEM Bailly pour son idée d’un jardin sensoriel récréatif. L’équipe de l’IEM à imaginé un lieu extérieur de plaisir, de liberté en autonomie, de découverte, d’éveil sensoriel et physique avec diverses installations : plantes, fontaines… Les jeunes pourront participer à la conception de certaines installations (panneaux colorés, murs sonores, coins aromatiques…). L’installation se fera en collaboration avec une classe de SEGPA dans le cadre d’un CAP Jardinerie Paysagisme. Le but est de favoriser les stimulations sensorielles, d’inviter à se déplacer, de donner accès à des jeux adaptés et de favoriser la créativité, l’imaginaire, les rencontres et l’entraide. Le tout en mettant à l’honneur les thèmes liés au développement durable : recyclage, récupération, science…

Coup de cœur : le “bouquet de sourires”

Enfin le jury a décerné son prix “Coup de coeur” aux Logements à vocation sociale, dont c’était la première participation aux Philanthropidées. Le nom de ce projet photographique original porté par les gardiens d’immeubles : “Un bouquet de sourires adressé à Stéphi ARUP”*. Concrètement, chaque gardien prendra en photo avec son téléphone mobile un portrait des locataires qui le souhaitent, accompagné d’un mot de chaque locataire. Puis une sélection sera faite et une exposition organisée sous forme de bouquets de fleurs sur les grilles des immeubles. Il s’agit ainsi de décrire les valeurs de l’association à travers les paroles et les sourires des locataires, prestataires et gardiens, d’exprimer le bien-être au travail des gardiens et celui des locataires dans leur logement et de créer ou resserrer des liens entre gardiens et locataires et entre locataires. Les gardiens entendent également par ce projet être impliqués dans la vie de l’association.

Pour conclure en beauté cet après-midi de remise de prix, Etienne-Hugues de la Bigne, administrateur de la Société Philanthropique et membre de la commission Personnes accueillies, annonçait qu’exceptionnellement cette année, les quatre projets non récompensés se verraient eux aussi financés afin qu’ils puissent être mis en œuvre.

*Jeu de mots sur Société Philanthropique, association reconnue d’utilité  publique.