A Bailly, des balles jaunes pour un jardin sensoriel

A Bailly, des balles jaunes pour un jardin sensoriel

Chaque année, le Comité des Yvelines de la Fédération Française de Tennis (FFT) récolte pas moins de 50 000 balles usagées. Mais que faire de ces monceaux de balles jaunes assez peu biodégradable ? Depuis quelques années, la Fédération Française de Tennis a lancé un projet de réutilisation de cette matière première originale. Les balles sont broyées puis traitées afin d’être utilisées comme ingrédient principal de sols souples destinés à des écoles, des crèches, des associations sportives et aussi des établissements recevant des personnes handicapées. Dans les Yvelines, entre 3 et 4 terrains sont ainsi équipés chaque année grâce à cet ingénieux recyclage.

Plusieurs partenaires

C’est ainsi que l’IEM Le Château de Bailly, établissement de la Société Philanthropique, a pu inaugurer le 24 septembre un jardin sensoriel destiné aux jeunes handicapés qu’il accompagne. Un projet co-financé par l’association, au travers des Philanthropidées, et par plusieurs partenaires : le Comité des Yvelines de la FFT, le Conseil départemental et la société ATC France. Les élèves de la SEGPA du collège Jean-Baptiste de la Quintinye, à Noisy-le-Roi, ont, pour leur part, participé activement à la mise en place du jardin sensoriel. L’ensemble du projet a été porté par une équipe pilotée par plusieurs salariées de l’établissement.

Pourquoi un jardin sensoriel ?

Pour l’équipe pilote, il s’agissait de créer un lieu de plaisir, de découverte et d’éveil sensoriel et physique, mais aussi de rencontre avec l’autre et avec la nature. Le jardin sensoriel peut évoluer selon les saisons avec des panneaux de stimulations modulables. Il est accessible en fauteuil manuel ou électrique, en marchant avec ou sans “kay-walker”. Il a été conçu comme un espace de liberté favorisant la prise d’initiatives, l’imaginaire, la créativité… Concrètement, les panneaux présents dans le jardin constituent des supports pour les temps d’accompagnements pédagogiques, éducatifs  ou  rééducatifs. Il peut être utilisé en individuel ou en collectif, dans une visée récréative, thérapeutique ou socialisante.

Des personnalités présentes

Plusieurs personnalités étaient présentes lors de l’inauguration : pour la Société Philanthropique Bertrand Hillion, membre, et Emmanuel de Tarlé, administrateur ; Alain Fisher, secrétaire général de la FFT, et Francis Eveillard, Président du Comité des Yvelines de la FFT ; Véronique Piron, députée de la 3ème circonscription des Yvelines ; Marc Devaux, Directeur de l’IEM Le Château ; les salariées membres de l’équipe de pilotage du projet. Pour l’occasion, les enfants membres du Conseil de la VIe Sociale (CVS) de l’établissement avaient préparé un discours à l’attention des invités. Ces derniers ont pu ensuite, une fois le ruban coupé, déambuler sur ce parcours proposant diverses étapes destinées à stimuler tous les sens des visiteurs : la vue, le toucher, l’ouïe… Et marcher sur ce sol souple composé de quelques milliers de balles jaunes…