Au cours des 10 dernières années, l’Association a développé la dimension transversale et participative entre établissements et conduit de nombreux projets de développement, de restructuration et de construction...
Histoire et valeurs
La Société Philanthropique, tournée vers l’avenir depuis plus de deux siècles
Fondée en 1780 et reconnue d’utilité publique en 1839, la Société Philanthropique gère aujourd’hui, principalement en Ile de France, 42 établissements et services. Ces structures accompagnent des personnes en situation de handicap, des femmes en situation de grande vulnérabilité, des personnes âgées, des enfants et adolescents à protéger, et de soutenir des personnes qui ont besoin de soins ou de logements.
Cette pluralité de publics et de métiers est un atout de transversalité pour l’association. Celle-ci entend toutefois poursuivre son développement principalement en direction des personnes en situation de handicap (enfants et adultes) et des femmes en difficulté (avec ou sans enfants).
Une grande histoire
En 1780, sept personnes s’associent pour aider leurs contemporains les plus démunis, pour qu’ils puissent « avec le concours de leur fortune ou de leur lumière », « rendre toute leur dignité à la personne que l’existence a maltraitée ». Œuvre d’humanité, non confessionnelle, ouverte à tous, c’est la personne qu’elle cherche à soutenir. Intervenir à un moment difficile, donner le nécessaire coup de pouce pour avancer.
Au tout début, la Société Philanthropique a octroyé des aides directes à différentes catégories de personnes : octogénaires, parents de familles nombreuses, ouvriers « estropiés », jeunes aveugles… Au cours du 19ème siècle, elle a élargi son action en créant dans tous les quartiers de Paris, des fourneaux économiques pour assurer à chacun un repas consistant (activité maintenue jusqu’en 1961), elle a développé en parallèle des dispensaires pour adultes puis pour enfants ainsi que des « asiles de nuits » pour femmes et soutenu l’émergence de nouveaux mouvements d’idées (sociétés de secours mutuels et de prévoyance…).
De généreuses donations ont permis à l’association de se doter d’un patrimoine important permettant de développer ses activités, d’innover et d’être toujours en adéquation avec les transformations de son environnement.
Ainsi, en 1888, la Société Philanthropique crée le premier logement social de Paris dans le 13ème arrondissement. Il sera suivi d’une quinzaine d’autres immeubles qui permettront de développer une réponse aux besoins de logement dans la capitale pour les plus démunis. Cela se poursuivra par la création « d’hôtels meublés pour dames et jeunes filles », ouvrières venant de province au début du 20ème siècle.
A partir de 1945, l’association s’adapte aux mécanismes de solidarité mis en place par l’Etat et poursuit son action en partenariat avec les pouvoirs publics. Au cours de cette période, de nombreux établissements font l’objet de gros travaux, ou réorientent leur activité vers de nouveaux besoins. L’association crée aussi de nouveaux établissements, augmente ses capacités et reprend les activités de plusieurs associations dans le champ du handicap (« Foyer Saint Joseph » et « Asile de Drancy ») et plus récemment dans le secteur des personnes âgées (la résidence Zemgor ou le centre d’accueil de jour » La Buissonnière »).
Aujourd’hui, l’association souhaite continuer de répondre aux nouveaux besoins des publics vulnérables. Elle a ainsi accueilli en 2023 les quatre établissements pour adultes handicapés de l’association Pôle Handicap Serge Dassault, dans l’Essonne. Elle avait intégré en 2022 l’Accueil de jour La Buissonnière, destiné à des personnes souffrant de troubles neurodégénératifs, situé à Courbevoie (92).
Son organisation et son fonctionnement
Aujourd’hui, installée dans des locaux légués par une généreuse donatrice en plein cœur de Paris, l’association anime ses différentes activités réparties principalement en Ile de France mais également dans deux départements en province (Loir et Cher et Alpes Maritimes), à partir de son siège social.
L’association est administrée par un comité d’administration de 22 membres bénévoles. Le siège social de l’association exerce son rôle de pilotage et de gestion avec une direction générale coordonnant une équipe de directeurs. La Société Philanthropique emploie aujourd’hui avec près de 1 700 professionnels.
Guidée par un projet associatif qui sera actualisé en 2024 pour la période 2024-2028, elle veille à l’amélioration permanente de ses pratiques professionnelles et à l’accompagnement personnalisé permettant l’autonomie des personnes. A l’écoute des besoins sociaux, elle recherche toujours des solutions nouvelles pour améliorer les modes d’accueil et les équipements.
Elle tisse des liens de partenariats avec les autres acteurs de la santé ou du social pour créer des synergies positives.
En chiffres
Les trois enjeux de progrès du plan 2024 du projet associatif
L’association poursuit sa démarche d’utilité sociale et l’inscrit dans un projet associatif régulièrement actualisé. Ce projet sert de guide pour les actions de tous au sein de la Société Philanthropique. Il vise à améliorer en permanence la qualité du service rendu aux personnes accueillies mais également à développer ou adapter ses activités, soit dans ses établissements actuels soit en en créant de nouveaux.
Dans son projet associatif voté le 13 juin 2024, la Société Philanthropique affiche trois enjeux pour la période 2024-2028:
- Réaffirmer la pluralité des publics, des métiers et des territoires de l’Association
- Promouvoir un accompagnement bienveillant et bien traitant étayé par une politique Qualité associative
- Favoriser l’engagement et la satisfaction des professionnels
- Poursuivre le développement des pôles
- Renforcer la notoriété de l’Association
Ses principes d’intervention
La Société Philanthropique poursuit son action pour tout un chacun en croyant à ses potentialités en devenir et en l’accompagnant dans un projet individuel. Les équipes organisent ainsi des parcours personnalisés de vie ou de soins dans une approche la plus transversale possible des situations.
Les réalisations les plus marquantes de ces dernières années ont été l’ouverture de 165 places pour femmes en difficultés à Paris (Centre d’Hébergement et de Stabilisation et Espace Social d’Insertion) , et de 55 places pour personnes en situation de handicap à Paris (Etablissement Saint Joseph et IEM La Croix Faubin) et à l’IME de Drancy.
La Société Philanthropique affirme sa volonté de :
- Considérer chaque personne dans son unicité en prenant en compte l’ensemble des dimensions de sa vie (vie sociale, santé, entourage, intimité, spiritualité…) dans le respect de la volonté de chacun, tout en tenant compte des besoins d’équilibre du collectif.
- Garantir à chaque personne un accompagnement bientraitant, la protection dont elle a besoin, tout en encourageant l’accomplissement de ses projets et le déploiement de son autonomie, tout au long de sa vie.
- Être à l’écoute des personnes en continuant à développer la participation et l’implication des personnes accompagnées et de leur entourage dans la vie des différents établissements et de l’association
- Permettre à chacun de se sentir « chez soi » et assurer aux personnes un accompagnement inclusif, favorisant l’ouverture sur la cité, la citoyenneté et le voisinage, que les personnes soient en établissement ou en logements accompagnés, en fonction de leurs souhaits et de leurs possibilités.
- Proposer différentes solutions d’accompagnement adaptées aux besoins des personnes et travailler en réseau afin de favoriser la fluidité des parcours des personnes aux différentes étapes de leur vie.
Des projets pour l’avenir
La Société Philanthropique est engagée depuis plusieurs années dans une dynamique de développement. Son objectif est de renforcer sa présence et les solutions qu’elle propose sur les territoires où elle est déjà présente.
L’association croit qu’aujourd’hui, ses concitoyens fragiles recherchent des solutions qui combinent autonomie et sécurité avec des prestations adaptées à chaque situation. Elle développe des plate-formes de services qui vont, depuis le service à domicile jusqu’à l’établissement en passant par des formules d’habitat inclusif, en appartement protégé ou en résidences sociales.
Pour maintenir la place de l’initiative privée aux côtés des pouvoirs publics et mener à bien tous ses projets, la Société Philanthropique cherche également des partenaires et des mécènes désireux de contribuer à sa mission. Elle noue des contacts étroits sur les territoires en particulier avec les élus.
Acteur incontournable de l’action sociale et médico-sociale, la Société Philanthropique souhaite continuer sa dynamique dans le respect de ses traditions mais dans l’audace de l’innovation. Cela permettra de rester fidèle à la définition de notre nom : « être ceux qui trouvent les moyens d’améliorer le sort de leurs semblables ».
De 1950 aux années 2000 : le partenariat avec l’Etat
Pendant cette période, les dirigeants montrent leur créativité, leur imagination et leur modernité. Ils inventent des soupes économiques (dès 1800) devenues rapidement des «fourneaux économiques» (les premiers «restos du cœur»)...
De 1800 à 1950 : L’essor à travers des actions innovantes
Pendant cette période, les dirigeants montrent leur créativité, leur imagination et leur modernité. Ils inventent : − des soupes économiques (dès 1800) devenues rapidement des «fourneaux économiques» (les premiers «restos du cœur»)...
De 1780 à 1800 : Des débuts dynamiques et organisés
Les premières actions de la Société Philanthropique sont constituées par des aides directes auprès d’un public parisien parfaitement défini : octogénaires, parents de familles nombreuses, ouvriers «estropiés», jeunes aveugles...