L’accompagnement des personnes en situation de handicap

Des dynamiques d’accompagnement individuelles et collectives

L’association accueille des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’ un handicap moteur, intellectuel et/ou psychique. Dans un cadre de vie adapté et sécurisant, elle héberge, scolarise, soigne et éduque en travaillant en équipes pluridisciplinaires, son objectif étant de renforcer le potentiel des personnes. Les dynamiques d’accompagnement sont individuelles et collectives.

Des modalités d’accueil variées dans nos quatre établissements

Deux de nos établissements accueillent des jeunes présentant un handicap moteur souvent avec des troubles associés. Les deux autres sont centrés sur l’accompagnement d’adolescents et d’adultes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique.

Pour les jeunes, les deux Instituts d’Education Motrice (IEM) sont situés l’un à Paris 11 ème , l’autre à Bailly dans les Yvelines. L’Institut Médico-Educatif (IME) situé à Drancy en Seine-Saint-Denis, fonctionne avec un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) favorisant l’inclusion scolaire. Les jeunes sont accueillis en externat ou en internat selon les sites jusqu’à 15 ou 20 ans. La scolarisation s’effectue sur place, en lien avec l’Education Nationale pour faciliter les apprentissages.

L’accompagnement se structure autour de cinq volets : thérapeutique, scolaire, éducatif, social et logistique. Les rééducations pluridisciplinaires s’inscrivent dans une démarche d’éducation précoce. L’objectif est de développer les capacités des jeunes et de leur apporter, si nécessaire, toutes les compensations et adaptations possibles.

Le Foyer de Vie pour Adultes Handicapés et le Centre d’Activités de Jour (CAJ) à Paris (20 ème) sont des lieux de vie qui visent à favoriser le développement et le renforcement des acquis des personnes, dans la perspective de leur épanouissement physique et psychique. Leurs projets mettent l’accent sur le respect du statut d’adulte et de l’intimité des personnes. Il propose une inscription dans la vie sociale et dans la ville.

Des partenariats et de la créativité

Nos établissements ont la particularité de développer une dynamique créative pour valoriser le potentiel des enfants et des adultes accueillis.

Des activités variées et une ouverture des établissements sur l’extérieur permettent de développer la vie sociale : adaptation permanente des outils de communication, partenariat avec des associations sportives, équitation à visée thérapeutique , ateliers Montessori, ateliers artistiques et culturels, fêtes de quartier… De nombreux partenariats permettent de favoriser l’accès à la santé, la culture, les loisirs…

Prendre l’enfant, l’adolescent ou l’adulte où il est, et l’accompagner jusqu’où il peut aller