Fiche établissement
Missions de l’établissement :
La MAS Serge Dassault Corbeil-Essonnes est une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS). Ses missions sont de :
- Favoriser, quelle que soit la restriction de leur autonomie, leur relation aux autres et l’expression de leurs choix et de leur consentement en développant toutes leurs possibilités de communication verbale, motrice ou sensorielle, avec le recours à une aide humaine et, si besoin, à une aide technique. Développer leurs potentialités par une stimulation adaptée tout au long de leur exercice, maintenir leurs acquis et favoriser leur apprentissage et leur autonomie par des actions socio-éducatives en les accompagnant dans l’accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne.
- Favoriser leur participation à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées, porter une attention permanente à toute expression d’une souffrance physique ou psychique. Veiller au développement de leur vie affective et au maintien du lien avec leur famille ou leurs proches.
- Garantir l’intimité en leur préservant un espace de vie privatif. Assurer un accompagnement médical coordonné garantissant la qualité des soins.
Classification administrative :
EAM (Établissement d’Accueil Médicalisé)
Date du dernier agrément : 2013
Historique :
Les établissements Serge Dassault de Corbeil et Mennecy sont nés de la volonté de Serge DASSAULT, ancien Président de l’Association des Amis de la Fondation Serge Dassault. ” J’ai choisi de créer à titre personnel, en 1991, une fondation reconnue d’utilité publique par le conseil d’Etat afin de venir en aide plus particulièrement aux personnes en situation de handicap adultes et à la recherche médicale.”
Les établissements de Corbeil-Essonnes, en 1993, puis celui de Mennecy, en 1998 ont pu être créés grâce au concours du département de l’Essonne, du Conseil Régional d’Ile de France et du Ministère des Affaires sociales. Actuellement 200 résidents sont accueillis et vivent sereinement.
Téléchargement
Données au 31/12/2022
Personnes accueillies :
personnes handicapées psychiques vieillissantes, ayant une autonomie ambulatoire mais présentant des troubles importants du comportement.
Age moyen : 62 ans
Types d’accueil :
Internat : 4 unités de 10 chambres chacune.
Capacité :
40 lits d’hébergement permanent
Origine géographique des résidents
Essonne : 92.11%
Seine-Saint-Denis : 2.93%
Autres : 5.27%
Effectif salarié
Nombre de salariés : 65
Équivalent Temps Plein (ETP) : 55
Dépenses de fonctionnement
4,2 M€
Principal financeur
ARS/ Assurance maladie
- Description des locaux :
Le site se compose comme suit :
RDC : accueil, bureaux administratifs, balnéothérapie, vestiaires femmes, unités New-York et Montréal, kitchenette, ascenseurs, cuisine, salle de restauration.
1er étage : Salle d’activités, bureaux des coordinatrices, médecins, infirmerie, salle de kinésithérapie, unités Paris et Rome, kitchenette, terrasse.