Un nouveau “naming” pour la Société Philanthropique

Un nouveau “naming” pour la Société Philanthropique

Le “naming, en langage marketing, désigne le processus de création et de choix d’un nom pour une société, une marque ou un produit. La Société Philanthropique ne se situe évidemment pas dans une démarche marketing mais elle n’en a pas moins mené, ces derniers mois, une réflexion sur les noms de ses établissements. Un chantier mené dans le cadre du travail engagé sur le changement de logo de l’association.

La mémoire des grands donateurs

De fait, dans une association née il y a 240 ans, les établissements ont été créés progressivement au fil des décennies avec des noms qui se sont pérennisés sans qu’une logique formelle préside toujours à leur choix. Ainsi, bien souvent ce sont les noms de grands donateurs qui ont été donnés aux établissements. C’est le cas notamment de l’IME Ladoucette, à Drancy, légué en 1897 à l’Asile de Drancy par la Baronne de Ladoucette, puis cédé en 1973 à la Société Philanthropique. Ou de l’hôpital Goüin dont le terrain et les fonds nécessaires à sa construction ont été offerts à l’association par l’industriel Jules Goüin, également en 1897. Mais dans d’autres cas ce sont des noms de rues qui ont été retenus ou encore des noms liés à l’histoire de la structure.

De la maison de retraite à l’Ehpad

Dans le même temps, les soubassements  juridiques sur lesquels reposent les établissement de la Société Philanthropique ont eux aussi évolué avec la mise en œuvre progressive des lois structurant le secteur social et médico-social. Les asiles de nuit sont devenus des centres hébergement, les maisons de retraite des Ehpad, les foyers pour enfants en danger des MECS, et l’œuvre pour les enfants paralysés est devenu l’IEM de La Croix-Faubin.

Quatre publics prioritaires

Enfin, le projet de la Société Philanthropique a lui aussi changé. Le tout nouveau Plan 2024 du Projet associatif vient de modifier profondément la structuration de l’association en passant d’une approche fondée sur cinq grands secteurs d’activité à une approche basée sur quatre publics prioritaires : les personnes handicapées, les femmes en difficulté, les enfants et adolescents à protéger et les personnes âgées. Plus un domaine constitué de la santé et du logement.

Villa Excelsior et Résidences

Tout cela militait en faveur, sinon d’une refonte complète, du moins d’un toilettage du nom de certains des 26 établissements et services de la Société Philanthropique.

  • Le premier changement important concerne le Centre d’accueil parents enfants (CAPE) situé à Cannes (05). Dans le souci d’une meilleure identification de l’établissement, il a été décidé de l’appeler désormais : Centre parental Villa Excelsior, revenant à une ancienne appellation de ce bâtiment datant du 19ème siècle.
  • Autre évolution notable : les cinq établissements de la Société Philanthropique recevant des personnes âgées sont aujourd’hui qualifiés de Résidences. Le terme Ehpad est ainsi mis en sourdine. En choisissant le mot Résidence, l’association entend être davantage en cohérence avec le Plan d’action 2024 du Projet associatif qui met l’accent sur la volonté d’améliorer encore la qualité de l’accompagnement des personnes reçues au sein de ces établissements.
  • Quant à l‘IEM le Château, il intègre officiellement dans son nom celui de sa commune d’implantation : Bailly, dans les Yvelines. Il devient donc l’IEM Le Château de Bailly. A noter que quelques autres évolutions pourraient encore intervenir dans les prochaines semaines.
  • Logo Résidence Gutierrez de Estrada
  • Logo Résidence Le Château
  • Logo Résidence Zemgor
  • Logo Résidence Marthe-Andrée Lucas
  • Logo Résidence Greffulhe
  • Logo IEM Le Château de Bailly