La Société Philanthropique met le cap sur 2024

La Société Philanthropique met le cap sur 2024

En cette rentrée 2020, la Société Philanthropique met le cap sur 2024. Son projet associatif a en effet été décliné dans un Plan d’action – dit Plan 2024 – adopté le 25 juin dernier en assemblée générale.
Si les fondements même du Projet associatif ne changent pas, ils traduisent au travers de plusieurs objectifs ambitieux qui s’inscrivent dans la continuité du plan d’action précédent (2016-2020).

Télécharger le Plan d’action 2024 du Projet associatif de la Société Philanthropique.

Objectif : 500 places nouvelles

Le Plan d’action 2024 s’articule, comme le précédent, autour de trois grands enjeux :

  • Un enjeu de développement avec la volonté d’augmenter la capacité d’accueil de l’association de 500 places (pour un total de 2 490 aujourd’hui). La Société Philanthropique entend être encore davantage considérée comme un partenaire des pouvoirs publics, en particulier dans les territoires Franciliens.
  • Un enjeu de qualité de service en se donnant pour objectif une amélioration constante de l’accompagnement des personnes accueillies, avec notamment la nécessité de développer une culture associative commune.
  • Un enjeu de ressources humaines visant à renforcer la qualité de vie au travail des salariés. Il s’agira, entre autres, de reconnaître les contraintes pesant sur les salariés exerçant leur métier en Ile-de-France.

Des publics prioritaires

Principale nouveauté du Plan d’action 2024 : la Société Philanthropique a décidé de se reconfigurer autour de publics prioritaires et donc d’abandonner la notion de secteurs d’activité.
Elle entend ainsi concentrer ses efforts de développement sur deux populations particulièrement en attente de solutions nouvelles et pour lesquelles son expertise est multiséculaire :
–  Les personnes handicapées
– Les femmes en difficulté
Elle pourra également répondre à des besoins locaux exprimés par ses partenaires publics, ou aux demandes de coopération d’autres associations, dans deux autres de ses domaines de compétence :
– Les personnes âgées,
– Les enfants et adolescents à protéger
Enfin, elle maintiendra son engagement actuel dans les domaines de la santé et du logement.

Priorité à l’accompagnement

Autre grand changement : l’association utilisera désormais le vocable “personnes accompagnées” et plus “personnes accueillies” ‘”usagers” afin d’intégrer l’ensemble des publics selon une même dénomination, que les personnes soient en établissement ou accompagnées dans le cadre de consultations ou à domicile.

Il s’agit pour elle, dans ce second axe du projet associatif de réaffirmer une triple ambition :

  • Considérer chaque personne dans son unicité en prenant en compte l’ensemble des dimensions de sa vie (vie sociale, santé, entourage, intimité, spiritualité…), dans le respect de la volonté de chacun, tout en tenant compte des besoins d’équilibre du collectif.
  • Garantir à chaque personne un accompagnement bien-traitant, la protection dont elle a besoin, tout en encourageant l’accomplissement de ses projets et le déploiement de son autonomie, tout au long de sa vie.
  • Être à l’écoute des personnes en continuant à développer la participation et l’implication des personnes accompagnées et de leur entourage dans la vie des différents établissements et de l’association.

Une mutation technique et organisationnelle

Enfin, plusieurs enjeux opérationnels sont définis dans le Plan d’action 2024.

  • Achever la mutation du siège de l’association pour assurer pleinement ses trois grandes missions d’impulsion, de régulation et de contrôle de toutes les activités.
  • Parachever la mise en place des outils – systèmes d’information et procédures – permettant de garantir un pilotage efficient et une gouvernance efficace et rigoureuse.
  • Adapter la communication associative aux enjeux qu’elle entend relever dans ce plan 2024, notamment par une identité visuelle renforcée.