Une assemblée générale 2020 “extraordinaire”

Une assemblée générale 2020 “extraordinaire”

En temps normal, la salle du Conseil, au siège de la Société Philanthropique, rue de Bellechasse à Paris, permet tout juste d’accueillir les membres venus assister à l’assemblée générale annuelle. Ce 25 juin, précautions sanitaires obligent, la place ne manquait pas pour la quinzaine de personnes physiquement présentes lors de l’assemblée générale 2020 de l’association, membres du bureau et salariés du siège. Mais par la magie des technologies digitales, ils étaient près d’une trentaine (1) à assister à cette réunion à distance, sur grand écran, via un dispositif de visioconférence.

Le Plan d’action 2024 du Projet Associatif

Au-delà de ces conditions d’organisation particulières, cette assemblée générale 2020 a marqué un tournant dans l’histoire de l’association. Il s’agissait en effet d’adopter définitivement le Plan d’action 2024 du Projet Associatif. Un plan ambitieux qui s’inscrit dans la continuité du Projet Associatif 2016-2020 tout apportant des évolutions notables.

  • Continuité avec le choix de trois enjeux prolongeant ceux du plan précédent :
    1 – Un enjeu de développement avec la volonté d’augmenter la capacité d’accueil de l’association de 500 places (pour un total de 2 490 aujourd’hui).
    2 – Un enjeu de qualité de service en se donnant pour objectif une amélioration constante de l’accompagnement des personnes accueillies.
    3 – Un enjeu de ressources humaines visant à renforcer la qualité de vie au travail des salariés.
  • Évolution avec une reconfiguration de l’organisation associative. Désormais, on ne parle plus de secteurs d’activité mais de publics.
    La Société Philanthropique entend ainsi concentrer ses efforts de développement sur deux populations particulièrement en attente de solutions nouvelles et pour lesquelles son expertise est multiséculaire :
    Les personnes handicapées
    – Les femmes en difficulté
    Elle pourra également répondre à des besoins locaux exprimés par ses partenaires publics, ou aux demandes de coopération d’autres associations, dans deux autres de ses domaines de compétence :
    – Les personnes âgées,
    – Les enfants et adolescents à protéger
    Enfin, elle maintiendra son engagement actuel dans les domaines de la santé et du logement.

Un nouveau logo après 240 ans

L’autre décision majeure avalisée par les membres de l’association est le changement de logo et l’adoption d’une charte graphique. Après 240 années de bons et loyaux services, il est en effet apparu que le logo actuel de la Société Philanthropique n’était plus adapté aux nécessités de la communication moderne, notamment en matière digitale. Ce nouveau logo, qui sera rendu public le 3 juillet (une actualité lui sera consacré sur ce site) fera donc la jonction entre le long passé de l’association et la modernité toujours forte de celle-ci.

(1) D’autres membres ont voté par correspondance ou se sont fait représenter en envoyant un pouvoir.