Un nouveau logo, 240 ans après…

Un nouveau logo, 240 ans après…

Changer de logo est rarement une mince affaire. A la Société Philanthropique moins qu’ailleurs. Voilà en effet 240 ans que l’association, créée en 1780, utilise le même logo pour sa communication visuelle. Un logo historique donc (voir ci-dessous) mais qui commence à accuser le poids des ans et s’avère peu adapté aux nécessités de la communication moderne, notamment digitale.

Un logo classique et moderne

Le Conseil d’Administration a donc lancé en 2019 un vaste chantier de refonte de la communication visuelle associative avec la création d’un nouveau logo. Objectif : concevoir un logo à la fois classique et moderne qui puisse faire le pont entre le long passé de l’association et sa modernité persistante. Le nouveau logo – sous forme de monogramme – s’inscrit en outre dans une charte graphique globale. Celle-ci précise les couleurs et les typographies sélectionnées pour exprimer l’identité de la Société Philanthropique Le nouveau logo sera bien entendu décliné par établissements et services avec le nom Société Philanthropique systématiquement présent afin de manifester l’unité de projets et d’action des différentes composantes de l’association. Il existera également dans une version “secondaire” destinée, notamment, aux signatures mail.

Plusieurs agences et graphistes ont participé à l’appel à projets pour cette refonte de l’identité visuelle de l’association. Au final, c’est la graphiste Valérie Genest qui a conçu le nouveau logo et l’agence Primo&Primo qui a développé l’ensemble de la charte graphique. Le logo et la charte graphique ont été officiellement approuvés lors de l’assemblée générale du 25 juin 2020.

Histoire d’un logo

Le logo historique de la Société Philanthropique remonte aux origines de l’association. A. M. Péan de Saint-Gilles, dans son ouvrage : « La Maison philanthropique de Paris – Histoire de cent dix ans » (paru en 1892), en parlait ainsi : « Toutes les publications de la Société portent en frontispice une vignette allégorique représentant un champ desséché; à gauche le ciel est coupé par une fraction du zodiaque ; à droite, une main sortant d’un nuage, verse avec un arrosoir une eau abondante. Sur une banderole au sommet, est écrite cette légende : « Donec e coelo descendat ». Au bas, un cartouche avec ces mots : Maison Philanthropique de Paris. 1780 ». Cette gravure se trouvait à l’origine sur l’une des faces du jeton de présence que la Société distribuait à ses membres lors de ses assemblées. La phrase : « Donece coelo descendat », signifie littéralement « Jusqu’à descendre du ciel » et illustre l’eau qui arrose la terre et fait pousser les plantes. L’interprétation la plus plausible de cette gravure est que lorsque la sécheresse vient durant les mois d’été (symbolisés par les signes du zodiaque de l’été) il devient nécessaire d’arroser les champs jusqu’à ce que la pluie revienne. De la même façon, le philanthrope vient au secours des personnes démunies jusqu’à ce que celles-ci soient à nouveau capables de se débrouiller par elles-mêmes. Une forme de solidarité préfigurant les dispositifs d’aide sociale modernes.