En 2019, on a coupé beaucoup de rubans à la Société Philanthropique. Pas moins de trois inaugurations ont en effet jalonné l’année qui s’achève. Rétrospective…
A Clichy, un partenariat fructueux
Le 25 mars dernier, c’est le Centre municipal de santé Chagal-Goüin qui a été inauguré à Clichy par Louis de Montferrand, Président de la Société Philanthropique, et Rémi Muzeau, Maire de Clichy et Conseiller départemental des Hauts-de-Seine. Fruit d’un partenariat entre la Société Philanthropique et la municipalité Clichoise, cette nouvellestructure permet de mutualiser des moyens humains ainsi que des équipements de radiologie et d’échographie pour une offre étendue et des horaires élargis. Installée dans des locaux flambant neuf au rez-de-chaussée de l’hôpital Goüin, le nouveau CMS propose des consultations de médecine générale et de spécialités, de l’imagerie médicale, de la kinésithérapie et des soins infirmiers.
A Levallois, un habitat intergénérationel
Quelques mois plus tard, le 28 juin,c’était au tour de Maison harmonia Pascale de Dinechin de prendre son envol à Levallois-Perret. Inauguré en présence de Véronique Bergerol, conseiller départemental des Hauts-de-Seine, déléguée aux personnes handicapées, et de Klaudia Lafont, adjoint au Maire de Lavallois-Perret, délégué aux Affaires sociales, à la Santé, aux Seniors et à l’Intégration des personnes handicapées, cet habitat partagé accueille de jeunes adultes avec troubles de la sphère autistique et déficients intellectuels. L’une des originalité du lieu est qu’il est intégré à la résidence pour personnes âgées Greffulhe, appartenant à la Société Philanthropique. Maison Harmonia – Pascale de Dinechin a été créée en partenariat avec deux associations : Le Chemin de Pierre et Maisons pour la vie.
A Paris, cinq étages de modernité
Enfin, le 27 septembre se déroulait l’inauguration du tout nouveau bâtiment accueillant le Foyer de vie et le Centre d’accueil de jour (CAJ) Saint-Joseph dans le 20ème arrondissement de Paris. L’évènement était présidé par Louis de Montferrand en présence, notamment, de Nicolas Nordman, Adjoint à la maire de Paris chargé des questions relatives aux personnes en situation de handicap et à l’accessibilité. Cet immeuble de 5 étages a été conçu pour favoriser la qualité de vie et une libre circulation sécurisée. Il propose de vastes espaces d’activité, de restauration et de détente et comporte également des espaces de vie privée avec de grandes chambres (entre 22 et 26 m2) intégrant toutes un cabinet de toilette individuel.