Maison Harmonia prend son envol

Maison Harmonia prend son envol

Maison Harmonia – Pascale de  Dinechin a officiellement pris son envol le 28 juin dernier, à Levallois-Perret. Louis de Montferrand, Président de la Société Philanthropique, et Thibaud de Dinechin, Président fondateur de Maisons pour la Vie, ont en effet inauguré cet habitat partagé destiné à accueillir des personnes avec troubles de la sphère autistique et des personnes déficientes intellectuelles. La cérémonie s’est déroulée en présence de Véronique Bergerol, conseiller départemental des Hauts-de-Seine, déléguée  aux personnes handicapées, et de Klaudia Lafont, adjoint au Maire de Lavallois-Perret, délégué aux Affaires sociales, à la Santé, aux Seniors et à l’Intégration des personnes handicapées.

Sept locataires

Portée juridiquement et gérée par la Société Philanthropique, Maison Harmonia – Pascale de Dinechin a été conçue par l’association Maison pour la vie. Il s’agit d’une maison non médicalisée dont l’aménagement et l’équipement est adapté aux besoins des personnes avec troubles de la sphère autistique et déficiences intellectuelles. Elle fonctionne sous la forme d’un Service d’Accueil et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) où chacun des sept habitants est locataire de son espace privatif et bénéficie d’espaces communs. Originalité de Maison Harmonia, elle a été implantée au cœur de la  Résidence pour personnes âgées Greffulhe, également gérée par la Société Philanthropique. Une situation qui permet de belles rencontres intergénérationnelles.

Professionnels et bénévoles

L’équipe qui anime Maison Harmonia comprend un responsable de maison, cinq accompagnants professionnels et quatre volontaires du Service Civique. Une équipe de bénévoles intervient en étroite collaboration avec les salariés, coordonnée par un responsable dédié. La mission des bénévoles est de partager la vie quotidienne des habitants, leurs sorties, activités et ateliers. Une formation initiale et continue aux spécificités de l’autisme est assurée par un psychologue.

D’autres Maisons à venir

Structure innovante, Maison Harmonia a été pensée dès l’origine pour être dupliquée. Louis de Monteferrand a ainsi affirmé dans son discours inaugural l’intention de la Société Philanthropique de développer deux nouvelles structures de ce type à Levallois-Perret.