Personnes handicapées

Renforcer le potentiel des personnes et leur autonomie

Dans ses établissements, l’association accueille, héberge, scolarise, soigne et éduque avec l’appui d’équipes pluridisciplinaires. Son objectif est de renforcer le potentiel des personnes et leur autonomie. Les dynamiques d’accompagnement sont individuelles et collectives.

Des établissements avec des formules d’accueil variées

Les personnes en situation de handicap constituent depuis toujours l’un des publics prioritaires de la Société Philanthropiques. L’Association accompagne des enfants et adolescents et des adultes dans 19 de ses 42 établissements situés en Ile-de-France.

Handicap moteur

Deux de nos établissements accueillent des enfants présentant un handicap moteur, souvent avec des troubles associés et/ou un polyhandicap. Il s’agit de deux Instituts d’Education Motrice (IEM) situés l’un à Paris 11ème, l’autre à Bailly (78).

Handicap intellectuel et/ou psychique

Les autres structures sont centrées sur l’accompagnement d’adolescents et d’adultes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique : IME, SESSAD, foyers de vie, foyers d’hébergement, accueils de jour, habitat inclusif…

 Personnes psychotiques vieillissantes et handicap sensoriel

Par ailleurs, l’association accueille des personnes handicapées vieillissantes dans son EHPAD de Zemgor (95) et de jeunes déficients sensoriels, en études ou apprentissage, notamment des déficients visuel, dans son foyer d’étudiants et de jeunes actifs Les Feuillantines (75005).

Des partenariats et de la créativité

Nos établissements développent des dynamiques créatives pour valoriser le potentiel des personnes accueillies. Des activités variées et une ouverture des établissements sur l’extérieur permettent de développer la vie sociale : adaptation permanente des outils de communication, innovations technologiques, collaboration avec des associations sportives (équitation à visée thérapeutique par exemple), ateliers Montessori, artistiques et culturels, fêtes de quartier… De nombreux partenariats permettent de favoriser également l’accès à la santé, la culture, les loisirs.

Prendre l’enfant, l’adolescent ou l’adulte où il est, et l’accompagner jusqu’où il peut aller