La SOCIÉTÉ PHILANTHROPIQUE, fondée en 1780, association reconnue d’utilité publique exerçant dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire (une direction générale, 42 établissements et services, 1 700 salariés, budget 130millions d’€), recrute pour son Foyer de Vie situé 80 rue de la Dauphine à Corbeil Essonne (91100) :
1 Psychologue clinicien – H/F
CDI – 0,80 ETP
Poste à pourvoir rapidement
Poste Cadre – CCN du 26 août 1965
Présentation établissement :
L’EANM La Dauphine comprend un foyer de vie, un foyer d’hébergement et un SAIS. L’EANM accompagne 89 personnes adultes en situation de handicap mental et/ou psychique. L’accueil est réalisé en internat. Le projet d’établissement de l’EANM est construit autour de nombreux projets innovants, soutenus par une équipe pluridisciplinaire investie.
Le foyer de vie est également situé à Corbeil Essonnes, à 15 mn à pied de la Gare de Corbeil Essonnes et desservi par le bus N°402 et 401. L’établissement est entouré d’un grand parc.
Missions :
Sous l’autorité de la directrice et dans le cadre du projet d’établissement, le psychologue :
- Conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité des résidents
- Participe à l’élaboration des projets de vie individualisés des résidents et de leur suivi via la participation aux réunions institutionnelles, à l’élaboration d’une anamnèse et d’un bilan psychologique,
- Participe à l’évaluation régulière de la situation des résidents,
- Faire de l’observation clinique un outil privilégié afin de prendre en compte la singularité de la personne dans la vie en collectivité,
- Rend compte de son action et met à jour le dossier de soins dans un souci de fiabilité et de confidentialité,
- Promeut la dimension humaine du résident à tous les instants.
- S’implique dans la dynamique globale de la structure et, entre autres, intervient dans les processus d’admission et de réorientation.
- Analyse les situations notamment en cas de comportements-problèmes et élabore des protocoles d’intervention.
- Apporte un éclairage clinique aux professionnels
- Est à même de donner des explications relatives à l’évolution des pathologies et notamment liées au vieillissement, à travers la mise en place de groupes de parole et d’entretiens individuels lorsque cela est nécessaire.
- Est un interlocuteur privilégié auprès des familles et des tuteurs
Profil recherché :
Titulaire d’un diplôme de DESS/Master 2 obligatoire
- Disponibilité, écoute, partage
- Rigueur
- Dynamique
- Faire preuve d’initiatives
- Capacité de travail en équipe
- Connaissance du secteur médico-social
- Connaissance de la déficience mentale et du handicap psychique
Adresser CV et lettre de motivation à :
La directrice : f.moreau@philanthropique.asso.fr