Un Travailleur Social (H/F) – Maison de la Mère et de l’Enfant (Paris 18ème)

La Société Philanthropique recrute un travailleur social (H/F) CDI temps plein

Prise de fonction dès que possible

Rémunération selon CCN 51 et selon ancienneté

 L’établissement

La Maison de la Mère et de l’Enfant est un Centre Maternel qui accueille des mères majeures isolées avec un enfant à charge, à partir du 7ème mois de grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant (depuis décembre 2020 – précédemment jusqu’aux 18 mois de l’enfant). Ces mères sont orientées par le SEAPPE (Secteur d’Evaluation et d’Accompagnement à la Parentalité et Petite Enfance), service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

La vocation première d’un centre maternel est la stabilité pour l’enfant et l’apprentissage de la fonction maternelle pour la mère. La Maison de la Mère et de l’Enfant priorise la protection de l’enfant en admettant des mamans quelles que soient leurs difficultés ou leur situation administrative. Les mères sont accueillies dans 27 studios intégrés dans l’établissement, et dans 6 appartements satellites, tous situés dans le 18e arrondissement de Paris.
Une crèche intégrée au Centre Maternel dispose de 30 places pour des enfants de 3 à 36 mois.

 Découvrez la Maison de la Mère et de l’Enfant en vidéo : https://youtu.be/fFwe6_l-Eo0

 Les missions

Sous la responsabilité du directeur de l’établissement et du chef de service vous êtes chargé(e) de l’accompagnement social et éducatif des résidentes. Le Centre Maternel accompagne et héberge sur site et en diffus 33 femmes avec enfant de moins de 3 ans, dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance.

File active par travailleur social : 6 à 8 résidentes

Dans le cadre d’un accompagnement global, les missions du travailleur social sont les suivantes :

  1. Garantir un accompagnement de qualité et le respect des droits des personnes accompagnées, tant sur le plan individuel que collectif
  2. Travailler en transversalité avec l’ensemble des professionnels de l’établissement
  3. Participer à l’élaboration et l’application des projets
  4. Elaborer les écrits professionnels
  5. Assurer l’organisation et la pratique de visites à domicile
  6. Assurer le partenariat opérationnel
  7. Participer à la construction et à l’animation de la vie institutionnelle
  8. 1 WE/toutes les 6 semaines

Le profil :

  • Titulaire d’un diplôme de travailleur(euse) social(e) (DESS, DEASS, DECESF)
  • Rigoureux(se) et organisé(e). Vous savez travailler de façon cohérente dans le respect du projet d’établissement et en lien étroit avec l’équipe et ses supérieures hiérarchiques.
  • Dynamique, motivé(e), vous savez être force de proposition
  • Vous possédez des qualités rédactionnelles
  • Expérience dans le secteur de l’insertion sociale et de la protection de l’enfance

Pour postuler merci d’envoyer Curriculum Vitae + lettre de motivation à l’adresse mail suivante : rm.lorenzo@philanthropique.asso.fr

Fondée en 1780, la Société Philanthropique est une association reconnue d’utilité publique exerçant dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire (42 établissements et services, 1700 salariés, budget 130 millions d’€).