La SOCIÉTÉ PHILANTHROPIQUE, fondée en 1780, association reconnue d’utilité publique exerçant dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire (une direction générale, 42 établissements et services, 1 650 salariés, budget 130 M€) recrute pour son établissement Logements à Vocation Sociale et Foyers Etudiants & Jeunes Actifs :
Un responsable TECHNIQUE – H/F
CDI – plein temps (35h par semaine)
Poste à pourvoir dès le 20 septembre 2025 – en CDI
Poste Cadre – CCN de 1951 – FEHAP
Présentation établissement :
L’établissement des LVS et des FEJA, comprend 3 Foyers Etudiants Jeunes Actifs (FEJA), soit 291 chambres étudiantes et 15 immeubles d’habitation, soit 690 logements autonomes.
Notre patrimoine est essentiellement situé sur Paris ou la Première Couronne de Paris.
Ce poste est temporaire, d’une durée d’un an. Toutefois, selon la réactualisation de notre programme d’investissements travaux, le poste pourra être prolongé.
Nous recherchons un responsable Technique qui sera en charge d’un périmètre relatif à l’entretien et la maintenance d’immeubles d’habitations et foyers étudiants, ainsi que le suivi de travaux en véritable chef d’orchestre, ayant le rôle de maîtrise d’ouvrage pour les chantiers de construction et rénovation de logements de l’établissement Logements et Foyers.
La supervision de chantiers sera de la phase signature des marchés à la fin des travaux et jusqu’à la fin de l’année de parfait achèvement.
Travail en binôme et sous l’autorité hiérarchique du responsable Entretien & Maintenance.
Missions :
Organiser et coordonner l’entretien et les travaux du parc immobilier des logements (Foyers étudiants et Parc de logement) :
- Assurer le suivi des travaux d’entretien et de la maintenance des immeubles de logements : parties communes (cages d’escalier, façades, chaudières, fenêtres, …) et des FEJA
- Négocier les contrats de maintenance et d’entretien (chaudière, ascenseurs, dératisation, économie d’eau, …) en lien avec le directeur du centre dans le cadre du plan préventif et curatif
- Organiser les visites de sites pour diagnostiquer les travaux à réaliser, analyser les besoins
- Assurer la veille règlementaire et la mise en œuvre des dispositions réglementaires (diagnostics plomb, risques naturels, amiante)
Suivre et piloter les travaux de rafraichissement /maintenance et des opérations complexes :
- Définir le programme de réhabilitation complète ou partielle des logements
- Planifier, contrôler et réceptionner les opérations de travaux (40 logements par an)
- Etablir des diagnostics avant travaux
- Rédiger les dossiers de consultation des entreprises et participer à la procédure de consultation
- Assurer le suivi technique, administratif et financier des contrats, élaborer les tableaux de bord
- Mettre à jour et suivre des documents d’exploitation, réglementaires et/ou obligatoires de sécurité des installations
Pilotage financier des opérations de travaux :
- Piloter les projets sous l’angle administratif, financier, technique et juridique,
- Participer à l’élaboration des plans pluriannuels d’investissement du pôle.
PROFIL DU CANDIDAT :
- Diplôme BAC +3/4 techniques du bâtiment ou/et la conduite technique d’opérations de maintenance, de travaux et de réhabilitation du bâtiment TCE, acquise dans la maîtrise d’ouvrage
- Expérience en suivi de chantiers
- Capacité à proposer des solutions notamment techniques
- Capacité à gérer multiples demandes et les urgences
- Être dynamique et force de proposition
- Sens de l’éthique et de la confidentialité
- Rigueur
CONDITIONS D’EMPLOI :
- CDI temps plein,
- Prime « Oubliés du Ségur »
- Mutuelle d’entreprise prise en charge à 55%
- Titre de transport pris en charge à 50%
- Tickets restaurants
Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) par courrier à l’attention de la Directrice, Diane PERRIN – 12 rue des Feuillantines, 75005 PARIS ou par mail à :
rh-lvs@philanthropique.asso.fr, avant le 18 septembre 2025.