Un Agent d’Accueil (H/F)- Centre Maternel Maison de la Mère et de l’Enfant- Paris (18ème)

LA SOCIÉTÉ PHILANTHROPIQUE, fondée en 1780, association reconnue d’utilité publique exerçant dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire (42 établissements et services, 1 650 salariés, budget 130 millions d’€), recrute pour son Centre Maternel Maison de la Mère et de l’Enfant basé dans le 18ème arrondissement:

UN AGENT D’ACCUEIL  (H/F)

 CDI Temps partiel –25h/Semaine– dès que possible

Rémunération selon CCN 51 et selon ancienneté

 

L’établissement

La Maison de la Mère et de l’Enfant est un Centre Maternel qui accueille des mères majeures isolées avec un enfant à charge, à partir du 7ème mois de grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant (depuis décembre 2020 – précédemment jusqu’aux 18 mois de l’enfant). Ces mères sont orientées par le SEAPPE (Secteur d’Evaluation et d’Accompagnement à la Parentalité et Petite Enfance), service de l’Aide Sociale à l’Enfance.
La vocation première d’un centre maternel est la stabilité pour l’enfant et l’apprentissage de la fonction maternelle pour la mère. La Maison de la Mère et de l’Enfant priorise la protection de l’enfant en admettant des mamans quelles que soient leurs difficultés ou leur situation administrative. Les mères sont accueillies dans 27 studios intégrés dans l’établissement, et dans 6 appartements satellites, tous situés dans le 18e arrondissement de Paris.
Une crèche intégrée au Centre Maternel dispose de 30 places pour des enfants de 3 à 24 mois.

 

Missions

Assurer l’accueil téléphonique et physique de l’établissement

  • Accueil des résidantes et de toute personne extérieure à l’établissement (entrées et sorties) par une présence effective à l’accueil
  • Standard téléphonique et orientation des appels
  • Appel aux services d’urgence si nécessaire
  • Gestion du courrier des résidantes et des professionnels
  • Accompagner les résidantes à communiquer leur présence / absence au sein du centre maternel via les fiches de présence

 

Assurer des tâches administratives / communication

  • Petits travaux administratifs (photocopies, destruction de documents, petit classement…)
  • Gestion des jetons Laverie
  • Réaliser des affiches et assurer l’affichage des publications collectives
  • Relayer des informations collectives aux résidantes

Repérer, Signaler toute situation d’enfant en danger

  • Transmission quotidienne des informations importantes à signaler à travers le cahier de transmission vers l’équipe pluridisciplinaire
  • En cas de danger avéré, signalement immédiat à la Direction

Participer au fonctionnement de l’établissement

Au niveau des parents :

  • Accompagnement des parents dans leurs devoirs et obligations dans l’établissement
  • Veiller et régulation de la vie en collectivité

Au niveau du service Accueil

  • Participation aux réunions mensuelles de l’équipe d’accueil
  • Contribution à l’élaboration et à la formalisation des procédures écrites internes au service
  • Participation aux groupes d’analyse de pratiques

Au niveau institutionnel

  • Respect de la culture et des valeurs de l’association à l’interne et à l’externe
  • Respect du règlement intérieur
  • Engagement dans la formation permanente
  • Participation à l’accueil des stagiaires
  • Participation à la rédaction du bilan annuel d’activité
  • Adaptation de son activité en fonction de la vie de l’établissement : évolution ponctuelle des missions, modification des horaires, remplacements
  • Participation à la vie d’établissement : participation à des réunions institutionnelles et interservices ou à des groupes de travail, formulation de propositions d’amélioration

Profil recherché:

  • Envie de participer à la vie d’un établissement dynamique et engagé dans divers projets
  • Sens de la relation, de l’écoute, de la communication et de la discrétion,
  • Capacité à rendre compte auprès de la direction
  • Posture professionnelle, capacité de prise de recul
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit d’équipe

Pour postuler merci d’envoyer Curriculum Vitae + lettre de motivation à l’adresse mail suivante : g.guerin@philanthropique.asso.fr

Les lettres et curriculum vitae sont traités par l’établissement émetteur dans le cadre de la procédure de recrutement. Les documents sont conservés le temps nécessaire au traitement de la candidature puis supprimés 2 ans à compter du dernier contact. Pour plus d’informations https://societe-philanthropique.fr/politique-de-confidentialite-et-rgpd/