Quand la Société Philanthropique s’entraîne avec la NBA

Quand la Société Philanthropique s’entraîne avec la NBA

Pour la troisième fois, la France accueillait en ce mois de janvier un match de basket de la saison régulière de NBA. Cette année, Paris recevait les Brooklyn Nets et les Cleveland Cavaliers le jeudi 11 janvier à l’Accord Arena. En marge de cet évènement, la Ville et la NBA  organisaient la veille une matinée dédiée au basket au gymnase Paul Meurice, dans le 20ème arrondissement de Paris par le programme Bouge et Partage. Une cinquantaine de personnes handicapés issus de quatre établissements ont pu ainsi participer à des ateliers adaptés de basketball encadrés par des représentants de la ligue américaine et des éducateurs sportifs de la Ville de Paris. Plusieurs personnes accompagnées par le Centre d’accueil de Jour (CAJ) Saint-Joseph étaient présentes.

Entraînement au tir

Pour cette occasion exceptionnelle, le CAJ Saint-Joseph avait invité dix jeunes de la Plateforme Handicap la Doucette et dix jeunes de l’IEM-MAS La Croix Faubin, l’objectif étant qu’ils puissent bénéficier eux aussi du programme Bouge et Partage. Après un échauffement animé par les 216 Stix, les musiciens officiels de l’équipe de basket des Cleveland Cavaliers, les participants se sont notamment entrainer à tirer, conseillés par un animateur du programme “NBA Cares”. Tous ont pu repartir avec des serviettes et des gourdes des « Cavs » et des photos dédicacées. Un très bon moment raconte Irem, personne handicapée accompagnée au CAJ : « J’ai aimé les échauffements, la musique, les pom pom girls, les ateliers. Je suis contente d’avoir eu un T-shirt et une gourde. C’est génial ! ».

“Dynamiser la pratique sportive”

« Tout était bien organisé. C’était fluide. L’adaptation des ateliers a permis la participation de tous les invités, quel que soit la nature du handicap. Ce fut une richesse ! La participation de la NBA à l’évènement a permis de dynamiser différemment la pratique sportive. Les ambianceurs de l’équipe de basket et les pom pom girls étaient dynamiques, bienveillants et ouverts à la rencontre des enfants et adultes en situation de handicap », témoigne Damien, moniteur-éducateur, référent sport du CAJ et interlocuteur privilégié de Bouge et Partage. L’équipe des Cleveland Cavaliers a en outre fait un don de 10 000 euros au programme Bouge et partage.

Un partenariat avec Bouge et Partage

Le Centre d’Accueil de Jour de l’ENAM Saint-Joseph travaille en partenariat depuis plus d’un an avec Bouge et partage, un programme lancé par la Mairie de Paris dans la perspective des Jeux paralympiques de 2024. Tous les lundis après-midi, une douzaine de personnes accompagnées du CAJ se déplacent au centre sportif Ladoumègue, dans le 19ème, pour participer à des séances de tennis, improvisation théâtrale, jeux adaptés, boxe, capoeira, danse, basket … Le CAJ a également pu participer gracieusement à plusieurs évènements sportifs : coupe du monde de beach volley, coupe du monde du rugby fauteuil, matchs de tennis à l’Accord Arena…