Santé – Logement

Un Hôpital de spécialité et un Centre de santé

L’Hôpital Gouin à Clichy propose deux activités : une activité d’hospitalisation en soins de suite et réadaptation (SSR) et des consultations et soins externes ouverts à tous.

Un Hôpital hautement spécialisé

L’hôpital Gouin à Clichy (92) a vocation à prendre en charge des patients adultes pour lesquels les problèmes diagnostiques ont été résolus et les traitements mis en place, mais dont l’état nécessite la poursuite d’une prise en charge médicale spécialisée et globale intégrant soins infirmiers, rééducation, nutrition, accompagnement psychologique et social.

Ses 94 lits de soins de suite et de réadaptation sont hautement spécialisés, particulièrement en hépato-gastro-entérologie. L’hôpital est doté d’un plateau technique important et reçoit des patients de l’ensemble des hôpitaux parisiens pour des séjours d’un mois environ avec des prises en charge souvent très lourdes. Les technologies numériques facilitent le travail en réseau en particulier avec les Hôpitaux proches et les médecins de ville.

L’hôpital Goüin a également ouvert des lits de médecine en 2023 et a obtenu le label “Hôpital de proximité”. Il s’inscrit ainsi pleinement dans son territoire et au sein du dispositif de santé.

Des consultations de proximité accessibles à tous

Depuis 2019, le centre de santé Chagall-Gouin, ouvert à tous dans les locaux de l’Hôpital, propose des consultations externes en médecine générale, médecine spécialisée, radiologie, kinésithérapie, ainsi que des soins infirmiers et dentaires. L’offre de consultations s’est enrichie grâce au partenariat avec la ville de Clichy qui y gère un centre de protection maternelle et infantile (PMI) et un centre de dépistage de….

Pour favoriser l’accès à la santé pour tous, le centre travaille tant sur le volet soins et que sur le volet prévention. Par ailleurs, il veille à l’accessibilité financière : le centre pratique les tarifs conventionnels de secteur 1 sans dépassement de tarifs et avec possibilité de dispense d’avance de frais.

Les locaux sont récents et permettent une sécurité et un confort visant le meilleur accueil. Les rendez vous se prennent par téléphone ou sur la plate-forme Doctolib.

Plus d’un millier de places d’hébergement et de logement

La Société Philanthropique propose différents types d’hébergement ou de logement, à Paris et en petite couronne, pour des personnes en difficultés d’accès à un logement.

Elle gère un parc de logements à vocation sociale (près de 700 logements à Paris, Vincennes, Clichy, Boulogne) ainsi que des foyers d’accueil pour étudiants ou jeunes actifs à Paris (plus de 300 places).

L’offre proposée correspond à des temps ou des parcours de vie différents :

  • Pour les plus jeunes, il s’agit de favoriser la poursuite d’études à Paris ou de permettre l’accès à un premier logement provisoire pour une période de stage, un premier contrat de travail…
  • Pour les personnes à faibles ressources, qu’elles soient seules, famille monoparentale, ou en couple avec ou sans enfants, les logements à vocation sociale sont loués avec des baux de droit commun.

Accessibilité économique

Ces hébergements et logements sont destinés aux personnes à faibles revenus, qui ne pourraient se loger en Ile de France aux coûts du marché. Le loyer demandé est aussi modeste que possible grâce à des coûts de gestion très serrés. La plupart de ces appartements donnent droit aux aides sociales publiques qui réduisent la charge supportée par les occupants. Des gardiens favorisent la bonne tenue des immeubles et le lien social.

Les demandes d’admission se font par l’intermédiaire de formulaires simples disponibles sur le site Internet ou par courrier.