Le SESSAD l’Escabelle a inauguré ses nouveaux locaux le 30 janvier 2020. Un évènement présidé par François Labarthe, Directeur général de la Société Philanthropique, en présence d’Aude Lagarde, Maire de Drancy. Créé en 2001, le SESSAD avait déménagé en septembre dernier après avoir été jusque là intégré dans les locaux de l’Institut Médico-Educatif Ladoucette, également à Drancy.
Un nouveau directeur
A cette occasion, François Labarthe a présenté le futur directeur de l’IME et du SESSAD, Joachim Perroud, qui dirige actuellement le Foyer de vie et le Centre d’accueil Saint-Joseph, à Paris. Il remplacera Hélène Martinez à ce poste à partir du 24 février. De son côté, Aude Lagarde, après s’être félicitée de l’existence sur sa commune de ce service venant au soutien de familles souvent en grande difficulté, a profité du verre de l’amitié pour échanger avec les professionnels du SESSAD.
Inclusion scolaire et autonomie
La mission du SESSAD consiste à maintenir l’inclusion scolaire et à développer l’autonomie et la socialisation des jeunes porteurs de déficiences intellectuelles et scolarisés en milieu ordinaires dans des classes spécialisées (ULIS), en lien avec les familles et les partenaires scolaires. Son équipe comprend notamment du personnel d’encadrement, des éducateurs spécialisés, des psychologues à temps partiel… Agréé initialement pour 10 places, le service a bénéficié d’une extension en 2005. Actuellement, il est en capacité de recevoir 30 garçons et filles, âgés de 7 à 14 ans, originaires de Drancy et des communes limitrophes.
François Labarthe, Directeur général de la Société Philanthropique François Labarthe au côté d'Aude Lagarde, Maire de Drancy Au pupitre, Christelle Tarrin, chef de service du SESSAD Aude Lagarde sous le regard de la Baronne de Ladoucette Joachim Perroud, le nouveau directeur de l'IME et du SESSAD Aude Lagarde échange avec l'équipe du SESSAD Une inauguration placée sous le signe des 240 ans de l'association