Goüin, la contagion du Mois sans tabac

Goüin, la contagion du Mois sans tabac

Le Mois sans tabac permet de propager une véritable épidémie d’arrêts du tabac. C’est extrêmement positif “, se félicite Anne Borgne, médecin addictologue à l’hôpital Goüin (Clichy 92). Le Mois sans tabac, qui se déroule en France durant tout le mois de novembre, est – comme son nom l’indique – une campagne destinée à inciter les fumeurs à arrêter le tabac. Elle est pilotée pour la 8ème année consécutive par Santé publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie.

Des vapes pour lutter contre le tabac

Dans un établissement de soins qui reçoit de nombreux patients souffrant d’alcoolisme, la dépendance au tabac est également fréquente. 60% à 70% d’entre eux sont fumeurs. Les hospitalisations durant en moyenne 4 semaines, le Mois sans tabac est une bonne occasion pour faire de la prévention auprès de ce public. ll s’agit aussi de sensibiliser les professionnels dont un certain nombre sont aussi fumeurs. L’hôpital Goüin participe ainsi depuis plusieurs année à cette campagne. Anne Borgne l’organise pour la deuxième fois. ” Nous bénéficions cette année d’une subvention de 1 000 euros accordée par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.  Cela nous a permis, notamment, d’acheter 60 vapes (cigarettes électroniques) que nous donnons aux personnes qui souhaitent décrocher du tabac. Nous en avons déjà distribué 25. C’est une réussite !”, explique le médecin

Un stand au cœur de l’hôpital

Le cœur du dispositif est le stand installé dans le Village, au milieu de l’hôpital. Deux fois par semaine, de 16H à 17H, une équipe y accueille les patients et professionnels intéressés pour répondre à leurs questions et les aider à s’engager dans une démarche de sevrage. Un flyer et différents supports de prévention sont mis à leur disposition. Autres initiatives : la projection d’un film de prévention, un escape game sur le tabac, un jeu de l’oie proposé par les diététiciennes et différents ateliers. Une tombola est également organisée qui permet à chacun de tester ses connaissances sur le tabac. Le tirage des six lots mis en jeu aura lieu le 30 novembre.Le programme est complété par des actions « hors les murs » – tel qu’un stand d’information au marché de la ville de Clichy – menées en partenariat avec l’hôpital Beaujon, le CMS Marc Chagall, la mairie de Clichy et le Csapa Victor Segalen.