Ils étaient attendus avec impatience… Ils sont enfin arrivés, le 18 décembre, à l’EHPAD Gutierrez de Estrada (91). Eux, ce sont deux ravissants lapins nains baptisés Poupette et Perle. Ils constituent l’une des pièces majeur du projet de médiation animale conçu par l’équipe de l’EHPAD, qui a reçu le Premier prix aux Philanthropidées 2019-2020, décerné le 16 octobre à Paris.
Diminuer la détresse émotionnelle
Le contact avec Poupette et Perle devrait en effet permettre de stimuler les capacités relationnelles chez certaines personnes âgées, de diminuer leur sentiment de solitude et de soulager la détresse émotionnelle, notamment chez celles atteintes de la maladie d’Alzheimer. Outre ces deux nouveaux résidents permanents, des ateliers de médiation animale seront organisés avec l’association « La ferme du vieux pays 77 ».
Un Père-Noël plus vrai que nature
Les héros du jour ont été accueillis à l’occasion de la traditionnelle fête de Noël qui réunit chaque année les résidents et les enfants du personnel de l’établissement. C’est lors du spectacle donné par le clown Cacao et sa comparse magicienne que les deux lapins ont été dévoilés. Chacun a pu ensuite se faire prendre en photo auprès d’un Père Noël plus vrai que nature, joué par l’un des résidents de l’établissement.