Stanislas Guerini, député de la 3ème circonscription de Paris, délégué général LREM, et Philippe Chalumeau, député (LREM) d’Indre-et-Loir, membre de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, on visité le 16 décembre l’Espace Social Insertion (ESI). Destiné à l’accueil de femmes avec enfants en situation de rue, cet établissement de la Société Philanthropique est situé rue Georgette Agutte, dans le 18ème arrondissement de Paris.
Les deux élus ont été accueilli par François Labarthe, Directeur général de la Société Philanthropique, Marie-Liesse de Vogüé et Norbert Gautrin, administrateurs de l’association, et Pierre Larraburu, directeur de l’établissement.
L’accueil de femmes victimes de violences conjugales
Stanislas Guérini et Philippe Chalumeau souhaitaient visiter cette structure créée il y tout juste un an ,dans le cadre de leur réflexion sur l’accueil des femmes victimes de violences conjugales à Paris. Philippe Chalumeau a en effet déjà été à l’origine de la création, en avril 2019 à Tours, d’un espace destiné aux femmes victimes de violences sexuelles et sexistes. Le député de Tours, épaulé par Stanislas Guérini, projette de dupliquer ce dispositif dans la capitale avec l’organisation d’un parcours coordonné d’accueil des femmes victimes allant du constat médical jusqu’à l’hébergement en passant le dépôt de plainte et le soutien administratif et psychologique.
L’ESI cohabite au 9 rue Georgette Agutte avec le Centre d’hébergement et de stabilisation (CHS) qui accompagne et héberge, sur site et en hébergement diffus, 117 femmes en situation de grande vulnérabilité et sans abri.