Cette nouvelle année sera exceptionnelle pour l’association qui célèbrera ses 240 années d’existence. La Société Philanthropique a en effet été créée en 1780 par sept philanthropes “animés du souci d’améliorer le sort des autres”, en particulier des plus malheureux. Elle fut ainsi la première organisation de bienfaisance non confessionnelle à voir le jour à Paris. Ses premières actions : accorder des subsides à des vieillards nécessiteux, puis à de jeunes aveugles et à des femmes en couche. Poursuivant son projet en dépit des aléas politiques et économiques, la Société Philanthropique fut l’une des premières associations à être reconnue d’utilité publique, le 27 septembre 1839.
Projet associatif 2024
Depuis, l’association a continué à croître en cherchant à répondre toujours au mieux aux besoins des populations les plus vulnérables, au premier rang desquelles, les personnes âgées, les personnes handicapées et les femmes en difficulté. Elle compte aujourd’hui 25 établissements et services et emploie environ 1 100 salariés. Elle travaille actuellement à son nouveau projet associatif qui la conduira jusqu’en 2024 et devrait être porteur de nombreux projets.
Plusieurs manifestations prévues
Pour fêter dignement cet anniversaire multi-séculaire, la Société Philanthropique prépare activement plusieurs manifestations qui se dérouleront tout au long de l’année et seront accompagnées, sur ce site Web, par des publications dédiées. N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter afin de ne rater aucune information (voir le bandeau en bas de page).