2020, une année particulière

2020, une année particulière

2020 aura été une année particulière, pour la Société Philanthropique comme pour la planète entière. Début janvier, nous nous apprêtions à inaugurer une série d’évènements destinés à célébrer les 240 ans de notre association. Le point d’orgue était prévu le 17 septembre avec un grand évènement qui devait réunir 1 000 participants au Conseil Économique Social et Environnemental. Quelques semaines plus tard, la rumeur de plus en plus insistante en provenance de la Chine devenait une sinistre réalité. La Covid-19 déboulait avec son cortège de confinements, d’urgences engorgées, de récession économique…Mais la vie de l’association a continué. Feuilletez l’album de cette année intense et difficile mais aussi riche de projets et de promesses.

Tout avait bien commencé avec la parution du premier numéro du Phil’ de l’Info, le journal de l’association, et la tenue d’une première conférence sur les 240 ans de la Société Philanthropique.

Le séminaire des administrateurs avait à peine eu le temps de plancher sur le plan 2024 du Projet associatif que l’épidémie imposait sa loi avec un confinement dont nul n’imaginait alors qu’il durerait deux mois.

Comme l’ensemble du secteur social et médico-social, la Société Philanthropique a du se réorganiser et faire face à des besoins imprévus : renforts en personnels soignants et médico-sociaux, approvisionnement en équipements de protection dans un contexte de pénurie, nouvelle organisation du travail…

Cette période a aussi été l’occasion de faire preuve d’inventivité en imaginant de nouvelles réponses dans les établissements et en faisant appel à la solidarité de nombreux soutiens : particuliers, associations, collectivités, entreprises.

 

Au sortir du premier confinement, l’association a mené un important travail sur son retour d’expérience. Et elle a eu la fierté de voir la directrice de la Résidence Zemgor invitée au défilé du 14 juillet.

L’année 2020 aura été aussi été marquée par deux chantiers majeurs menés à terme : la création d’un nouveau logo en remplacement du logo historique, et l’adoption du Plan 2024 du Projet associatif. Ce dernier réorganise l’activité de la Société Philanthropique par publics : femmes en difficulté, personnes âgées, personnes handicapées, enfants et adolescents à protéger.

D’autres chantiers transversaux ont également été poursuivis, notamment la modernisation des systèmes d’information et le dialogue social qui a débouché sur la signature d’un premier accord sur l’Egalité hommes-femmes.

2020 n’a pas non plus été avare de contacts avec les représentants de la nation. Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées est ainsi venue visiter l‘IEM Le Château de Bailly (78), et les députés Stanislas Guérini et Ohilippe Chalumeau ont rencontré l’équipe de l’Espace Solidarité Insertion Georgette Agutte (75).

 

Pour finir, même si l’épidémie n’a pas dit son dernier mot, force reste à la vie et aux projets dans les établissements de la Société Philanthropique, comme à l’EANM Saint-Joseph où les résidents du Foyer de vie ont donné le LA pour 2021 à venir.