La SOCIÉTÉ PHILANTHROPIQUE, fondée en 1780, association reconnue d’utilité publique exerçant dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire (une direction générale, 42 établissements et services, 1 650 salariés, budget 130 millions d’€), recrute pour son établissement ESAT les Jardins de l’Aqueduc Chevannes (91750).
UN(E) CONSEILLER(ERE)
EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (CESF)
CDI à temps plein – poste à pourvoir immédiatement
Rémunération selon CCN66 – 35 heures hebdomadaire
Présentation des ESAT de l’association:
Les deux ESAT accueillent 316 travailleurs en situation de handicap.
137 sur l’ESAT des Jardins de l’Aqueduc (Chevannes et Mennecy) et 179 sur l’ESAT les Ateliers de la Nacelle (Evry et Lisses) sur des ateliers de conditionnement, espaces verts, blanchisserie industrielle, restauration ? hygiène et entretien des locaux.
Présentation de l’établissement:
Le poste est à pourvoir sur l’ESAT des Jardins de l’Aqueduc (Chevannes et Mennecy) qui accompagne 137 travailleurs en situation de handicap.
Vous serez rattaché(e) à la cheffe de service de l’accompagnement en équipe pluridisciplinaire composée d’un psychologue, d’une Chargée en Insertion Professionnelle et de la cheffe de service.
Vous travaillez au quotidien avec les moniteurs d’ateliers et l’ensemble des partenaires extérieurs.
Missions :
- Votre mission est d’accompagner les personnes en situation de handicap vers une autonomie dans leur quotidien afin de favoriser leur insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail et/ou le maintien de leur activité professionnelle au sein de l’ESAT.
- Vous accompagnez nos travailleurs sur la gestion de leur vie courante : Alimentation, logement, habillement, santé, budget, loisirs, ainsi que dans leur environnement social et familial.
- Vous prévenez les risques d’exclusion sociale des travailleurs et les aidez à développer leur autonomie et un équilibre de vie.
- Vous analysez la situation et les besoins de la personne, l’informez de ses droits et l’accompagnez dans ses besoins administratifs (MDPH, transport, , CAF, logement, …)
- Vous développez un soutien dans une démarche progressive d’autonomie en rendant la personne actrice de son projet.
- Vous organisez des ateliers autour des problématiques communes et faites intervenir des partenaires médico-sociaux
- Vous organisez des temps d’échanges entre les différents acteurs (tuteur, curateur, famille, partenaires, …)
- Vous participez aux Projets Professionnels Individuels, aux différentes réunions institutionnelles et vous rédiger des notes, des comptes rendus, des bilans d’accompagnement …
- Horaires : du lundi au vendredi de 7h45-12h00 13h-16h00
Profil attendu
- Diplôme d’état CESF ou équivalent
- Expérience professionnelle à minima de 5 ans dans un poste similaire
- Une connaissance du milieu du handicap serait appréciée
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser