Marie-Germaine Bousser est une sommité dans son domaine : la neurologie, avec un intérêt marqué depuis toujours pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC). A 81 ans, cette chercheuse, qui a longtemps dirigé des services de neurologie hospitaliers (Saint-Antoine et Lariboisière), conserve une énergie peu commune et le goût de partager ses connaissances. Elle a ainsi honoré de sa présence la Résidence Zemgor (95) où elle a donné, le 13 février, une conférence sur 50 ans de progrès dans la lutte contre les accidents vasculaires cérébraux et leurs conséquences.
Une conférence claire et accessible
A l’invitation de Mounir Daoudi, directeur de l’établissement, du Docteur Chary, médecin coordonnateur, et d’Edwige Bouchez, directrice des soins, Marie-Germaine Bousser a brossé durant plus d’une heure l’étiologie des AVC et l’évolution des découvertes et des moyens thérapeutiques pour y faire face. De façon claire et accessible, elle a su expliquer les ressorts de cette affection qui touche, notamment, les personnes âgées, devant un auditoire composé de résidents et de professionnels de Zemgor ainsi que d’invités extérieurs et d’administrateurs de la Société Philanthropique.
Marie-Germaine Bousser étant une mélomane accomplie, la conférence s’est achevée par quelques pièces classiques interprétées par un duo violon-piano avant de partager un verre de l’amitié.