Covid ou pas Covid, la vie et les projets ne s’arrêtent jamais au sein de la Société Philanthropique. Ces dernières semaines, un mariage, un serpent et une webcam-brosse à dent ont animé trois établissements de l’association.
Le mariage
A la Résidence Le Château (Châteauvieux – Loir-et-Cher), Lisiane, une résidente, a décidé d’officialiser son amour avec René le 29 mai 2021 après 25 ans de vie commune. Entourés de leurs familles, leur union a été célébrée à la mairie de Billy, une commune voisine. Pour l’occasion, les futurs mariés avaient opté pour le thème de la marine en raison de leur passé de navigateurs. Le personnel de la résidence s’est fortement impliquée tout au long de cet évènement. Animatrices et aides-soignantes ont mis la main à la pâte en confectionnant un tableau orné de cordages et de coquillages et ont offert aux mariés une composition de fleurs. Nathalie Labrunie, la directrice de l’établissement, ancien officier d’état-civil, a été invitée par le Maire à lire l’acte de mariage. « C’est un événement unique dans ma carrière, dont je conserverai un souvenir émouvant ayant eu le privilège de prononcer le traditionnel discours solennel à la place du maire », témoignait-elle dans le journal La République du Centre. Quelques jours plus tard, résidents et personnel étaient invités à un déjeuner en l’honneur des mariés.
Le serpent
A l‘IEM le Château de Bailly (Yvelines), c’est un gentil serpent qui s’est invité dans la vie des enfants handicapés reçus dans cet établissement. L’IEM disposait en effet au 1er étage de l’un de ses bâtiment d’une vaste terrasse non aménagée. Celle-ci étant accessible directement à partir des salles de classes, la direction a décidé de l’aménager afin qu’elle serve de cour de récréation pour le groupe des petits. Dans le cour principale de l’IEM, les plus jeunes sont en effet parfois bousculés par les plus âgés. Dans leur nouvelle cour de récréation, ils pourront s’ébattre sans risque. Mais pourquoi un serpent ? Le sol de la terrasse a été entièrement recouvert d’un revêtement souple de couleur verte duquel émergent plusieurs tronçons d’un sympathique serpent sur lequel les enfants peuvent marcher, sauter, s’assoir… Deux petits bassins mobiles permettent en outre de faire des jeux d’eau lorsqu’il fait beau et un grand store viendra d’ici quelques temps protéger du soleil une partie de ce nouvel espace.
La Webcam-brosse à dent
Cette Webcam médicale un peu spéciale est utilisée à la Résidence Zemgor (Cormeilles-en-Parisis – Val d’Oise) dans le cadre d’une expérimentation de télémédecine dentaire lancée dans sept maisons de retraite du Val d’Oise, menée par le réseau Géronto 95. Le principe : un infirmier filme la bouche d’un résident à l’aide d’une caméra en forme de brosse à dent. En lien via les réseaux digitaux, un stomatologue situé à distance peut ainsi poser son diagnostic. L’avantage est que les patients n’ont pas à se déplacer et bénéficient de meilleurs soins grâce à un dépistage plus précoce.Cette initiative vise aussi à lutter contre la dénutrition des personnes âgées en leur permettant de préserver leur dentition.
Le Parisien du 29 juin a consacré un article à cette innovation.