TOBII ou « Quand les yeux parlent » à l’IEM de Bailly

Accueil / Archives / TOBII ou « Quand les yeux parlent » à l’IEM de Bailly

TOBII ou « Quand les yeux parlent » à l’IEM de Bailly

TOBII ou « Quand les yeux parlent » à l’IEM de Bailly

Jeudi 28 janvier 2016 a eu lieu à l’Institut d’Education Motrice Le Château à Bailly (78) la présentation de l’outil de communication TOBII en présence du président de la Société Philanthropique Louis de Montferrand, de la directrice de l’IEM, des maires de Bailly et de Noisy-le-Roi, des représentants du Lions Club de Noisy-le-roi et  de Bailly ainsi que des professionnels de l’IEM,  des enfants et de leurs familles.

TOBII qu’est-ce-que c’est ?

C’est un logiciel de communication qui répond aux problèmes des enfants présentant un handicap moteur important et privés de langage oral. Ce logiciel est associé à un ordinateur et à une caméra infrarouge qui capte le regard que l’enfant pose sur les différents pictogrammes affichés et déclenche la commande.

C’est le Lion’s club de Noisy-le-Roi/Bailly qui a décidé d’offrir aux enfants de l’IEM ce nouveau matériel en sollicitant de nombreux donateurs autour de ce projet stimulant.

Une ouverture au monde extérieur

Grâce à ses yeux l’enfant peut ainsi accéder comme n’importe quel autre enfant de son âge à  l’outil informatique, à internet, aux réseaux sociaux, aux loisirs…C’est un véritable outil de communication ! 

L’utilisation de cet équipement offre de nouvelles perspectives d’autonomie aux jeunes handicapés et permet non seulement de développer un travail entre ergothérapeutes et orthophonistes mais également avec les autres professionnels et avec les familles.

Mathias, Clémence, Ulysse, Tiphaine, Agathe, Mohamed et beaucoup d’autres pourront acquérir une autonomie dans leur communication, leur travail et loisirs.

Désormais l’enfant n’est plus observateur mais acteur à part entière et témoigne, auprès de sa famille et de son entourage, des capacités dont il est capable et des progrès qu’il réalise chaque jour.