Depuis quelques mois, de nombreux établissements sanitaires organisent pour les enfants paralysés cérébraux des entraînements intensifs. Les recommandations de bonne pratique de l’HAS de décembre 2021 soutiennent ces entraînements intensifs, en particulier la méthode HABIT’ILE (« Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities »), avec de bons résultats. Un certain nombre de centres organisateurs ont ainsi perçu des financements de la part des ARS.
Une équipe pluridisciplinaire porteuse du projet
Ce projet de stages de rééducation intensive a été monté au sein de l’IEM de Bailly avec une équipe pluridisciplinaire : ergothérapeutes, kinésithérapeutes et médecin. L’équipe avait à cœur que ce projet soit réellement un projet d’établissement. Ils ont donc inclus un éducateur dans l’équipe qui a enrichi en particulier le côté festif et ludique. Un aspect essentiel à la participation des enfants aux activités proposées.
Ce stage a été proposé à 4 enfants de l’IEM de Bailly, âgés entre 8 et 10 ans ayant le même profil moteur (*hémiparésie). Chaque enfant a passé des bilans pour évaluer ses capacités motrices. Les objectifs ont été choisis avec les parents et les enfants grâce à la méthode MCRO (outil d’évaluation utilisé par les ergothérapeutes). Les points clés étaient que les objectifs fassent partie du quotidien, que les enfants soient motivés pour atteindre ces objectifs et que ces derniers soient réalisables. Il s’agissait, par exemple, de couper avec un couteau, de porter un plateau, de mettre un t-shirt et mettre sa ceinture de sécurité.
Fil rouge de ce stage : la thématique “l’école des détectives”
Une première semaine de stage a eu lieu du 19 au 23 février 2024 sur le thème de « L’école des détectives ». Ce thème a permis une meilleure participation des enfants et a constitué un fil conducteur pour toutes les activités. Par exemple, attacher sa ceinture dans la détective-mobile, enfiler son costume de détective pour accomplir une mission…
Une deuxième semaine est prévue en avril prochain. Dans l’intervalle, les objectifs seront retravaillés au quotidien dans tous les lieux de vie des enfants : à l’IEM, au domicile et en séance de rééducation. Le principe est que toute personne s’occupant d’un des stagiaires peut le faire progresser. L’ensemble des professionnels de l’IEM sont donc concernés. Le but de cette démarche est que la tâche proposée soit réalisée de manière automatique sans que l’enfant y ait à réfléchir pour la réaliser. Des bilans seront à nouveau réalisés après la deuxième semaine de stage puis à la rentrée de septembre 2024 pour mesurer la persistance des progrès dans le temps.
Un grand merci à l’équipe pluridisciplinaire qui a pensé et mis en place ce stage de kinésithérapie intensive : Elodie Belin (Ergothérapeute), Floriane Canaff (Ergothérapeute), Maelys Luxor (Ergothérapeute), Lucie Gouarin (Kinésithérapeute), Jade Cherigie (Kinésithérapeute), Céline Ménager (Educatrice spécialisée) et enfin, le Dr Laure Achard (Pédiatre).
*hémiparésie : déficit partiel de la force musculaire, soit du côté gauche, soit du côté droit du corps.