Sophie Cluzel en visite à l’IEM le Château de Bailly

Sophie Cluzel, dans la cour de récréation de l'IEM le Château de Bailly

L’agenda des membres du Gouvernement est généralement surchargé. Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat, n’a pourtant pas été avare de son temps, le 4 septembre, lors de sa visite à l‘IEM le Château de Bailly. Chargée des personnes handicapées auprès du Premier ministre, elle a en effet consacré plus de trois heures à la visite de cet établissement de la Société Philanthropique. Comptant 113 places (45 en internat et 68 en semi-internat), cet important IEM assure soins, rééducation, scolarité adaptée et éducation spécialisée en faveur d’enfants présentant une déficience motrice, avec ou sans troubles associés.

De nombreux échanges

En venant à l’IEM le Château de Bailly, il s’agissait pour Sophie Cluzel, en cette rentrée marquée du sceau du Covid-19, de rencontrer aussi bien les responsables associatifs que les professionnels, les enfants et leurs parents. La ministre a ainsi pu échanger avec Louis de Montferrand et François Labarthe, respectivement Président et Directeur général de la Société Philanthropique, ainsi qu’avec Marc Devaux, directeur de l’IEM le Château de Bailly. Étaient également présents, Béatrice Piron, députée de la 3ème circonscription des Yvelines, Emilia Havez, sous-préfète des Yvelines en charge de la politique de la ville, Jacques Alexis, nouveau maire de Bailly, ainsi que des représentants du Conseil départemental, de l’ARS et de l’Éducation nationale. L’occasion de faire un tour d’horizon complet pour la responsable gouvernementale, elle-même mère d’un enfant handicapé et longtemps engagée dans les associations du champ du handicap.

Equithérapie et salle de classe

Sophie Cluzel souhaitait également mieux comprendre le fonctionnement de l’établissement et le travail des professionnels. Elle a ainsi assisté à une séance d’équithérapie, l’IEM ayant la chance de posséder son propre manège et plusieurs poneys régulièrement montés par les jeunes avec l’aide de moniteurs formés à cet effet. La Secrétaire d’Etat s’est ensuite rendue dans une salle de classe. L’IEM travaille en effet en liaison étroite avec l’Éducation nationale et 9 enseignants y travaillent à plein temps, placés sous la responsabilité d’une directrice d’enseignement. Enfin, après un passage par la cour de récréation, Sophie Cluzel a retrouvé des parents pour un échange ouvert, à l’extérieur et avec masques, Covid oblige.

Synergie entre établissements et vie dans la cité

Deux sujets ont principalement émergé des nombreux échanges que Sophie Cluzel a pu avoir au cours de cette matinée. En premier lieu la question de l’accompagnement inclusif des jeunes porteurs de handicap avec la volonté affirmée par la ministre de renforcer la synergie entre les établissements, tels que l’IEM, et la vie dans la cité avec les équipements scolaires, municipaux, associatifs…

Quelle orientation pour les adolescents ?

Autre sujet abordé par les parents présents : les difficultés d’orientation de leurs enfants après leur passage à l’IEM (soit après 15 ans au Château de Bailly). Une question angoissante pour ces familles en l’absence de solutions suffisantes et adaptées, et à laquelle Sophie Cluzel s’est montrée particulièrement sensible.

Enfin, celle-ci a entendu le souhait des familles d’obtenir l’amélioration des délais de réponses de l’administration à leurs demandes, notamment en matière de remboursement des équipements adaptés.