Le nouveau Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) de l’EAM&EANM Serge Dassault Mennecy (91) a été inauguré le 25 mars. Une cérémonie présidée par Louis de Montferrand, Président de la Société Philanthropique, en présence de Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire de Mennecy, Martine Cinosi-Girard, Conseillère déléguée en charge du Handicap du CD 91, Méki Menidjel, Responsable du Département Autonomie, ARS Île-de-France et François Labrathe, Directeur Général de la Société Philanthropique. Manuella Martins, Directrice de l’EAM & EANM Serge Dassault Mennecy, et Magalie Pernès, Cheffe de service du SAMSAH, étaient entourées par toute l’équipe du nouveau service et soutenues par Joachim Perroud, Directeur du Pôle PA-PH 91 de l’Association.
Ce Samsah, doté d’un budget d’environ 800 000€, disposera au total de 30 places. 22 ont déjà été ouvertes et 8 autres devraient l’être en juin prochain. Il accueille de jeunes adultes (à partir de 20 ans) souffrant de troubles psychiques. Ceux-ci vivent en logement autonome ou en famille et sont orientés vers le Samsah via la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ils peuvent être pris en charge sur une longue durée ou à court terme au regard des besoins identifiés.
Chacun est accueilli selon ses besoins
L’équipe du nouveau service comprendra à terme, outre sa cheffe de service, des éducateurs spécialisés, des infirmières, des aides-soignants ou accompagnants éducatifs et sociaux, un chargé d’insertion professionnelle, un psychiatre, un psychologue et une assistante de service social. Le Samsah est installé dans des locaux qui lui sont réservés au sein de l’établissement, les salles d’activité étant mutualisées avec les autres services de l’établissement. Au quotidien, les personnes accueillies viennent en fonction de leurs besoins pour des ateliers, des entretiens individuels ou des accompagnements extérieurs, notamment des rendez-vous concernant la santé, l’emploi, la formation, les formalités administratives ou l’insertion sociale. Ils peuvent également bénéficier de visites à domicile par les professionnels afin de travailler des points spécifiques comme l’autonomie dans le logement, l’alimentation, ou les questions de santé.
« J’accepte la grande aventure d’être moi ».
L’accompagnement, qui débute par une évaluation sur plusieurs mois, est individualisé en fonction de chaque personne et de son projet. Les critères d’admission sont l’orientation SAMSAH (notification MDPH), l’âge minimum de 20 ans et la mise en place d’un suivi avec un psychiatre. L’objectif final visé par l’équipe est de favoriser l’insertion et l’autonomie des personnes dans la vie quotidienne. Une ambition que l’équipe très dynamique du Samsah résume dans une formule : « J’accepte la grande aventure d’être moi ».