La rue de Rambouillet ouvre ses portes

La rue de Rambouillet ouvre ses portes

A l’IEM de la Croix-Faubin, le tiercé gagnant est le 12-12-12. En effet, c’est au 12 de la rue de Rambouillet, dans le 12ème arrondissement de Paris, que son nouvel accueil de jour a ouvert ses portes, le 12 novembre. Cette nouvelle structure de la Société Philanthropique accueillera à terme 17 adultes de plus de 20 ans en situation de polyhandicap.

Un lieu spécialement adapté

Le local de la rue de Rambouillet, d’une surface de 300m2, a été rénové de fond en comble et surtout adapté pour tenir compte des besoins spécifiques de ces personnes lourdement handicapées. Ainsi, des rails ont été fixés au plafond de la salle de restauration pour pouvoir soulever les moins autonomes et les sortir de leur coque ou de leur fauteuil. De même, toutes les portes ont été élargies et les sanitaires spécialement adaptés.Une salle de kinésithérapie et d’ergothérapie a également été prévue.

Accueillir de jeunes adultes polyhandicapés

Le site Rambouillet de l’établissement la Croix-Faubin a été conçu dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé à l’été 2018 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France en vue de développer des solutions innovantes d’accompagnement des personnes en situation de handicap. La Société Philanthropique a été retenue pour développer une réponse en direction d’un public adulte de plus de 20 ans en situation de polyhandicap par une création/extension de l’IEM de la Croix Faubin. Cette nouvelle unité permettra de répondre aux besoins de structures pour ces jeunes adultes et, notamment, pour ceux des jeunes accueillis à la Croix Faubin qui ne trouvent pas les solutions d’accueil dont ils ont besoin.

Une équipe de 18 personnes

Cette structure a pour vocation d’offrir des activités socialisantes et inclusives conjuguées à un indispensable accompagnement médical et paramédical. Une équipe de 18 personnes a été constituée afin de faire vivre au quotidien ce beau projet porté par Norbert Petit, directeur de l’IEM, et ses équipes avec l’appui des services du siège de la Société Philanthropique.