C’est un véritable passage de relais qui a eu lieu, les 31 janvier et 1er février, entre la Société Philanthropique et les Papillons Blancs d’Essonne. Louis de Montferrand, Président de la Société Philanthropique, François Labarthe, son Directeur Général et son Comité de direction se sont rendus dans les établissements de l’ancienne association Les Papillons Blancs d’Essonne pour rencontrer leurs salariés. Ils étaient accompagnés par Daniel Tribet, Président des Papillons Blancs de l’Essonne. Quatre établissements ont ainsi été visités durant deux jours : la MAS de Nainville-les-Roches, et l’IME/SESSAD la première journée, puis le Foyer Les 5 sens et l’ESAT d’Evry la seconde journée.
Objectif : présenter les valeurs et l’organisation de la Société Philanthropique
Le principal objectif de ces journées était de présenter la Société Philanthropique, son histoire, ses valeurs et son organisation. Les deux présidents ont ainsi pris le temps d’expliquer les raisons de cette fusion ainsi que ses conditions et ses conséquences. Les directeurs du siège ont également pu apporter des éclaircissements : Sylvie Moulin pour la DAF, Cécile Berger pour la DRH, Jérôme Vachon pour la DirCom, Virginie Desvignes pour le développement, la qualité et l’immobilier et, enfin, Rachel Guillas, chargée de mission sur le projet de fusion.
Des temps d’échange et des rencontres
Il s’agissait aussi de répondre aux questions des nouveaux salariés, qu’il s’agisse de sujets liés aux ressources humaines, à l’organisation administrative, à l’informatiques ou à la communication. Durant des temps de « questions–réponses », ils ont pu exprimer leur ressenti et demander des explications sur tel ou tel point. Ces échanges ont permis d’éclairer des zones d’ombre et de rassurer quant au fonctionnement des anciens établissements PBE. Un livret d’accueil des nouveaux salariés a également été distribué à chacun. Ces présentations se sont clôturées de façon chaleureuse autour d’un verre de l’amitié permettant des échanges plus informels entre les responsables de la Société Philanthropique et les (ex)salariés de PBE.