Jeudi 08 juin 2017, l’Institut-Médico Educatif Ladoucette à Drancy (93) a fêté ses 60 ans en présence de Mr Etienne Bizot, membre et représentant du comité d’administration de la Société Philanthropique, Mme Aude Lavail-Lagarde, adjointe au maire de Drancy chargée des Affaires sociales, Mme Brigitte Vigroux, Directrice Générale de la Société Philanthropique et Mme Evelyne Poteaux, directrice de l’établissement.
Cet établissement est devenu Institut Médico-Educatif en 1955, succédant à un orphelinat pour jeunes femmes créé par la baronne de Ladoucette, propriétaire depuis 1856 d’un château au centre de Drancy qu’elle met à disposition de son activité sociale.
En 1973, la Société Philanthropique reprend l’activité fondée par la baronne de Ladoucette et qui s’était perpétuée par l’intermédiaire d’une association dénommée « l’Asile de Drancy ».
La Société Philanthropique introduit peu à peu des évolutions dans l’accompagnement des jeunes :ouverture à la mixité, création du Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) « L’Escabelle », création d’un semi-internat, d’un accueil de jour pour adolescents autistes, et extensions progressives de capacités pour qu’aujourd’hui le centre accueille 135 jeunes.
En 2008, la Société Philanthropique lance des travaux de restructuration qui permettent en 2010 à l’IME, rebaptisé IME Ladoucette, en hommage à sa fondatrice, de quitter le château historique.
Désormais installés quelques mètres plus loin, les jeunes bénéficient d’un nouvel établissement flambant neuf beaucoup plus moderne et adapté grâce à 5 bâtiments répartis sur 4820m2 et conserve un grand parc.
Depuis sa création, l’IME Ladoucette, a accompagné plus de 2000 jeunes « grâce à un personnel motivé et en questionnement permanent » témoigne Evelyne Poteaux, directrice de l’établissement véritable actrice de l’évolution de l’établissement au service des jeunes depuis près de 15 ans.La fête s’est déclinée après les discours officiels autour de la célébration des exploits sportifs des jeunes puis d’un concert animé par un groupe de musique qui a réjoui tous les invités qui ont dansé au rythme des succès des 60 dernières années