Inauguration de l’Hôpital de jour de Médecine de Goüin

Inauguration de l’Hôpital de jour de Médecine de Goüin

L’Hôpital Goüin a le plaisir d’annoncer l’ouverture depuis le 4 mars 2024 d’un Hôpital de Jour de Médecine. Cet hôpital a pris place dans des locaux lumineux et modernes, aménagés au rez-de-chaussée de l’hôpital Goüin après 6 mois de travaux de réfection. Il est à présent ouvert trois jours par semaine : les lundis, mercredis et jeudis. Cet hôpital de jour accueille des patients souffrant d’addiction avec comme objectif : la consolidation de l’abstinence alcoolique.

Différents ateliers et entretiens individuels seront proposés par l’équipe soignante

Le Dr Anne BORGNE, médecin addictologue, et son équipe ont prévu que, de 9h à 16 h30, 5 à 10 patients par jour peuvent participer à un programme comprenant des ateliers thérapeutiques et des entretiens individuels. L’équipe est composée de personnel : médecin addictologue, infirmiers, psychologue, arthérapeute, enseignant en activité physique adaptée, diététicien et enfin socio esthéticien. Une patiente-experte propose également des séances d’animation théâtrale. La durée globale de ces programmes peut correspondre à une période de 3 ou 6 mois, réévaluée tout au long du séjour.

Il y a plusieurs objectifs thérapeutiques en addictologie qui pourront être élargis vers :

  • des sevrages,
  • des bilans avant sevrage,
  • de la remédiation cognitive.

D’autres programmes seront déployés dans le courant de l’année 2024 sur des prises en charge médicales.

Pot d’ouverture de l’Hôpital de Jour de Goüin

Les premiers patients accueillis le 4 mars ont exprimé leur grande satisfaction. Un cocktail (sans alcool !) a clôturé cette première journée qui correspondait également aux 5 ans du regroupement des centres de santé Chagall-Goüin. À cette occasion, les équipes du Centre médical de Santé se sont joints au personnel de l’hôpital Goüin pour fêter cet anniversaire. L’adjoint au Maire chargé de la Santé a salué les initiatives de l’hôpital qui permettent de donner aux clichois de nouvelles offres médicales et de s’inscrire dans une dynamique de collaboration entre la Ville et l’Hôpital très appréciable.