L’hôpital Goüin, situé à Clichy (92), a été autorisé, le 27 octobre, par Amélie Verdier, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France, à exercer l’activité de médecine. Grâce à cette nouvelle autorisation, l’hôpital va pouvoir créer une unité de dix lits de médecine en hospitalisation complète qui prendra en charge des patients souffrant de complications médicales et nécessitant des soins aigus. Cette unité devrait totaliser quinze lits en 2025. Un hôpital de jour de médecine de cinq places permettra, quant à lui, d’assurer la prise en charge ambulatoire des patients du territoire, notamment les patients présentant une addiction à l’alcool. Il prendra également en charge la réalisation de bilans somatiques au profit de patients précaires éloignés du soin.
Un établissement reconnu pour son expertise
Cette décision est une excellente nouvelle pour cet établissement de la Société Philanthropique créé en 1897. L’hôpital Gouin disposait jusqu’alors dans ses locaux, du centre de santé Chagall-Goüin, créé conjointement avec la municipalité de Clichy, ainsi que d’une activité de soins de suite et de réadaptation reconnue pour son expertise en affections du systèmes digestif : gastroentérologie, hépatologie et assistance nutritionnelle, en cancérologie extra-digestive et en addictologie.
Une démarche de labellisation Hôpital de proximité
La création des places de médecine trouve son origine dans la volonté associative de répondre aux besoins de santé de la population clichoise. Elle s’inscrit également dans la perspective du déménagement à venir de l’hôpital Beaujon (AP-HP), en vue de garantir le maintien d’une médecine de proximité. Ce projet est associé à une démarche de labellisation en tant qu’hôpital de proximité qui concrétiserait l’engagement de l’établissement à s’inscrire dans un projet collectif de territoire.