Les soins adultes-enfants

LE CARE

Dans le domaine médical, l’association s’efforce d’apporter aux patients dont elle s’occupe, non seulement les soins que nécessite leur état, mais également le soutien psychologique et social nécessaire à leur réadaptation globale.

Un Hôpital hautement spécialisé

L’hôpital Gouin à Clichy (92) a vocation à prendre en charge des patients adultes pour lesquels les problèmes diagnostiques ont été résolus et les traitements mis en place, mais dont l’état nécessite la poursuite d’une prise en charge médicale spécialisée et globale intégrant soins infirmiers, rééducation, nutrition, accompagnement psychologique et social.

Ses 94 lits de soins de suite et de réadaptation sont hautement spécialisés particulièrement en hépato-gastro-entérologie. L’hôpital est doté d’un plateau technique important et reçoit des patients de l’ensemble des hôpitaux parisiens pour des séjours d’un mois environ avec des prises en charge souvent très lourdes. C’est néanmoins un établissement à taille humaine permettant une prise en charge adaptée des patients.

Des centres de consultations de proximité accessibles à tous

Depuis 2019, le centre de santé Chagall-Gouin, ouvert à tous dans les locaux de l’Hôpital, propose des consultations externes en médecine générale, médecine spécialisée, radiologie, kinésithérapie, ainsi que des soins infirmiers et dentaires. Le volet soins et le volet prévention ainsi que l’accessibilité financière permettent de favoriser l’accès à la santé pour tous. Le centre pratique les tarifs conventionnels de secteur 1 sans dépassement de tarifs et avec possibilité de dispense d’avance de frais.

Le centre médico-psychologique (CMP) assure des consultations de pédo-psychiatrie à des enfants et adolescents en difficulté qui lui sont adressés à Paris 18 ème. L’établissement n’est pas sectorisé ce qui permet d’accueillir les patients quelque soit leur lieu de résidence.

Différentes prises en charges psychothérapique ou rééducative leur sont proposées après un entretien médical: rééducation en orthophonie et en psychomotricité, psychothérapies individuelles et de groupe, thérapies familiales, thérapies à médiations artistiques, psychodrame individuel…

Le meilleur soin

Dans ces établissements, l’objectif est de trouver le meilleur soin face à chaque situation. L’offre de consultations s’est enrichie grâce au partenariat avec la ville de Clichy et les technologies numériques facilitent le travail en réseau en particulier avec les Hôpitaux proches et les médecins de ville. Les approches sont pluri-disciplinaire pour des prises en charge globale et à l’écoute des personnes. Les locaux sont récents et permettent sur les différents sites une sécurité et un confort visant le meilleur accueil.