Les habitants de Maison Harmonia sous les “sunligths”

Les habitants de Maison Harmonia sous les “sunligths”

Direction Merville, près de Lille, le 8 avril dernier, pour l’ensemble des habitants de Maison-Harmonia Pascale de Dinechin. Ils avaient en effet été invités à participer, en tant que figurants, au tournage d’un court métrage intitulé : “Brasse coulée”, écrit par le réalisateur Régis Granet. Le thème du film : le poids de la responsabilité portée par les proches d’une personne autiste. Cette production était portée financièrement, notamment, par la Fondation Nicolas et Charlotte de Dinechin. Le récit, par l’équipe de Maison Harmonia, de cette journée pas comme les autres :

“Action !”

“A 9h30, le départ fut donné vers la petite ville de Merville, près de Lille. Nous sommes arrivés sans encombre dans une maison abbatiale magnifique. Les briques, les couloirs, les arcades donnaient une ambiance unique.Nous avons vite fait connaissance avec les membres de l’équipe du tournage. Certains d’entre nous ont assisté au maquillage du héros du film. Nous avons assisté à quelques prises de vue : nous avons découvert le cameraman installé sur un chariot permettant de suivre l’actrice au pas de course. Nous avons regardé le preneur de son. Nous avons fait silence aux mots « Action » ou « Tourne son ».

Puis ce fut au tour de tous les habitants [de Maison Harmonia] et leurs accompagnants d’être filmés pour animer une scène du film : ils ont été positionnés dans les couloirs qui étaient supposés être ceux d’une institution pour personnes handicapées.

Un beau message

Après la pause déjeuner, une deuxième scène de tournage a été faite avec Florian, Charlotte, Nils, Stéphanie. Fabienne, Chabane, Samir et Fedda ont aussi été sollicités pour cette scène finale, porteuse d’un très beau message : la responsabilité des parents de personnes handicapées peut être soulagée en confiance
dans le cadre d’une institution. Le producteur et le metteur en scène ont été ravis de la présence des habitants qui donnaient un air authentique à cette prise de vue.”

Un partenariat de trois associations est à l’origine du projet Maison Harmonia : Maisons pour la Vie et Le Chemin de Pierre, deux associations de familles et d’amis concernées par l’autisme et le handicap, et la Société Philanthropique, propriétaire et gestionnaire de la Résidence Greffuhle (Levallois-Perret) où est implantée Maison Harmonia Pascale de Dinechin.