Charles-Pierre Paul Savalette de Langes (1745-1797) figure à la, première place dans le tout premier annuaire des membres de la Société Philanthropique, publié en 1786. Il apparaît ainsi comme le doyen des fondateurs de l’association qu’il crée à l’âge de 35 ans.Proche à la fois du roi et acquis aux idéaux de la révolution, Savalette de Langes est un idéaliste humaniste. Né en 1745 à Tours, issu d’une famille fortunée, il est chevalier, baron de Langes et marquis de Savalette. À 21 ans, il devient conseiller au Parlement de Paris. Il est ensuite nommé capitaine d’une compagnie de gardes nationaux au Palais-Royal et aide de camp de La Fayette qui s’engage auprès de George Washington pour combattre le pouvoir colonial britannique lors de la guerre d’Indépendance des États Unis (1775-1783).
Fondateur des Philalèthes
À 43 ans, en 1788, il est l’un des quatre administrateurs d’une caisse du Trésor de Louis XVI et, en 1790, trésorier et payeur du Trésor public.Animateur de la franc-maçonnerie, Savalette de Langes crée plusieurs loges, préside des congrès et s’intéresse à toutes sortes d’idées nouvelles. Il fonde ainsi le régime des Philalèthes (rite philosophique ou mystique autour de la recherche de la vérité qui ne lui survivra pas). À la fin de sa vie, il s’éloigne des mouvements maçonniques. Il meurt à Paris, en 1797, à l’âge de 52 ans.
Légende de l’illustration : Le dessin est de Jacques-Louis David et s’intitule : “Adieux de Barrère à Savalette de Langes” (1795, Paris, musée de la Franc-Maçonnerie). Bertrand Barère de Vieuzac, frère en maçonnerie et ami de Savalette de Langes, fut condamné à la déportation à Cayenne en l’an III. Savalette de Langes se trouve à gauche. Le texte de cet article est tiré de l’ouvrage : “La Société Philanthropique : c’est toute une histoire”. Un ouvrage collectif publié en juin 2022 par la Société Philanthropique.