Les figures de la Société Philanthropique : Benjamin Delessert, l’innovateur

Les figures de la Société Philanthropique : Benjamin Delessert, l’innovateur

Né en 1773 à Lyon, Benjamin Delessert est le premier trésorier de la nouvelle Société Philanthropique jusqu’en 1825. Grand voyageur, il se forme en Grande-Bretagne aux techniques industrielles et y suit les cours du fondateur de l’économie politique, Adam Smith.

Créateur du premier fourneau économique

Responsable d’un bureau de bienfaisance à Paris dès 1796, il crée le premier « fourneau économique à la Rumford » en 1800 pour nourrir les Parisiens défavorisés. Une idée qui sera développée par la Société Philanthropique. À 23 ans, il reprend la banque familiale créée par son père, la Caisse d’épargne de Paris. Puis il est nommé régent de la Banque de France en l’an XI. Il fonde à Passy une raffinerie de sucre de canne et une filature de coton, et acquiert notoriété et fortune en industrialisant une méthode d’extraction du sucre de betterave.

Fondateur du livret A

Il reçoit le titre de baron de l’Empire en 1812. Membre de la haute finance protestante, il participe en 1812 à la fondation des Caisses d’épargne et de prévoyance et dirige celle de Paris pendant près de vingt ans. Il y fonde le livret A. Il est élu député à Paris en 1815 et de 1817 à 1824, puis dans le Maine-et-Loire, à Saumur (1827-1842). Il meurt à Paris en 1847.