La lessive, non ! L’eau ozonée, oui !

La lessive, non ! L’eau ozonée, oui !

L’IEM le Château de Bailly a récemment installé en lingerie un système d’eau ozonée pour le nettoyage du linge. Plus besoin de produits chimiques, seulement la machine qui transforme l’eau en eau ozonée et un agent blanchisseur bio naturel. La lingerie de l’établissement est donc totalement verte. 

L’ozone, virucide et sans danger 

L’eau ozonée désinfecte les surfaces à 99,99%, elle est donc conforme à la norme virucide et bactéricide EN 14476 et utilisable dans tous types de secteurs d’activités. Aussi, elle permet de réduire la consommation de produits chimiques de plus de 90%, le tout, sans consommables. Inerte en quelques heures, l’eau ozonée est également sans danger pour l’utilisateur et pour l’environnement. En effet, l3es molécules O3 se dégradent en simples molécules d’oxygène au bout de 2 à 4 heures.  

L’ozone aqueux (nom scientifique) est un agent oxydant exceptionnellement puissant permettant la désinfection et le nettoyage rapide et efficace des surfaces. Lorsque les particules d’ozone entrent en contact avec des virus, bactéries, germes et d’autres agents biologiques, elles réagissent instantanément pour dégrader les micro-organismes au niveau cellulaire.   

De multiples avantages 

L’eau ozonée permet de désinfecter et de nettoyer sans utiliser de produits toxiques, elle est produite à partir d’air, d’eau courante et d’électricité.  Plusieurs solutions d’ozone aqueux ont été scientifiquement testées contre un large éventail de bactéries et de souches virales. Elle a des temps de contact nettement inférieurs à ceux de nombreux désinfectants sur le marché, permettant de désinfecter et nettoyer les surfaces en moins de 30 secondes. 

L’installation de la centrale à eau ozonée à l’IEM Le Château de Bailly répond aux objectifs que s’est fixés l’association en termes de protection de l’environnement et de réduction des gaz à effet de serre.