Depuis septembre 2022, Adrien, l’éducateur sportif au sein du Foyer de Vie Serge Dassault a décidé de planifier un cycle d’athlétisme au sein de l’EANM La Dauphine. Il s’agit d’un cycle de discipline accessible au public accueilli par la structure et varié dans la pratique (vitesse, saut, lancer etc…). Parallèlement, Boubou, un des résidents de l’établissement, s’était inscrit au club d’athlétisme « ASCE Corbeil ». Il pratique cette discipline deux fois par semaine et sera d’ailleurs rejoint dans cette pratique par Sébastien.
Un attrait pour la compétition
Avec l’ASCE Corbeil, tous les ans, Adrien organise un après-midi athlétisme pour le public accueilli de la Dauphine. En février 2023, Sébastien, Boubou et Mathieu participent pour la 1ère fois au Championnat régional Para Athlétisme Adapté. Le but était alors d’évaluer leur niveau en compétition. Ils se sont qualifiés pour le championnat de France en finissant dans les 3 premiers de leurs épreuves respectives (100m, 200m et 400m).
En juin 2023, ces trois sportifs participent au Championnat de France à Chalons en Champagne, Mathieu arrivera 2ème du 100m et 400m ; Sébastien sera finaliste 100 et 200m, Boubou, lui sera éliminé en série du 100 et 400m. De belles performances et du plaisir en compétition !
Tous sur la piste
Suite à ces résultats, Adrien sollicite le club de Lisses (91) pour bénéficier de sa piste d’athlétisme. Durant cette année, Mathieu, Boubou et Sébastien travailleront sur la vitesse : technique de course, travail d’endurance, puissance et temps de réaction etc….
Puis, c’est au tour de Richard de rejoindre la team en avril 2024. Une première pour lui. Tous les 4 participent au Championnat Régional Para athlétisme Adapté qui se tient à Joinville. Les 4 athlètes se qualifient pour le championnat de France qui se tient à Poitiers. Très bien préparés, Mathieu, Boubou et Sébastien améliorent leurs performances à chaque course. Leurs résultats sont remarquables : Mathieu finit Vice-Champion de France du 100 et 400 m, Boubou est finaliste du 100 et 400 m, et Sébastien est demi-finaliste du 100m (9ème sur 42) et finaliste du 200 m. Richard, qui avait tant d’appréhension, devient Champion de France Para Athlétisme Adapté du 400 m et 2000 m.
Le handicap et le sport : un cocktail plus que réussi
Ces 4 athlètes ont pris beaucoup de plaisir lors de cette compétition. Ils se sont surpassés, car le niveau de la compétition était bien plus élevé que les précédentes éditions. Ils sont repartis de Poitiers ravis de cette expérience, avec beaucoup de fierté et de satisfaction personnelle.