Louis de Montferrand, Président de la Société Philanthropique, et Laurent Dassault, Président du Pôle Handicap Serge Dassault, ont signé le 14 décembre 2022 un contrat de location civile d’activité (LCA) (1) qui sera effectif à partir du 1er janvier 2023. Il s’agit d’une première étape vers la fusion que les deux associations ont prévu d’achever en juin prochain.
Ce contrat de LCA prévoit que le Pôle Handicap Serge Dassault confie la gestion de l’ensemble de son activité et de son personnel à la Société Philanthropique pour une durée de six mois. Au terme de cette période, les deux associations sont convenues de signer un traité de fusion par lequel la Société Philanthropique absorbera le Pôle Handicap Serge Dassault. Les deux associations sont convaincues qu’ensemble, elles mobiliseront de façon plus efficiente leurs ressources humaines, techniques et financières au service des personnes handicapées.
Deux associations complémentaires
Le Pôle Handicap Serge Dassault a été créé, financé et développé grâce à la détermination de Serge Dassault d’apporter des solutions d’hébergement et d’accompagnement à des adultes en situation de handicap mental. La Société Philanthropique est active dans le champ sanitaire, social et médico-social, notamment, dans l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes porteurs de déficiences mentales et/ou psychiques, ou polyhandicapés.
Le Pôle Handicap Serge Dassault concentre ses activités sur le département de l’Essonne alors que la Société Philanthropique intervient sur l’ensemble de la région Ile de France. Cette complémentarité géographique constitue donc un atout en termes de développement et de reconnaissance par les pouvoirs publics. La famille Dassault et les familles qui ont développé la Société Philanthropique partagent une même culture humaniste et une même volonté d’apporter à leurs concitoyens les plus fragiles des solutions et des ressources humaines et financières complémentaires de celles que mobilisent l’Etat et les collectivités territoriales.
Le Pôle Handicap Serge Dassault
Le Pôle handicap Serge-Dassault a été créé en 1993 par l’industriel et homme politique Serge Dassault. Il a pour vocation d’offrir un accueil et une assistance adaptés aux personnes adultes en situation de handicap.
Le Pôle handicap gère un établissement situé à Corbeil-Essonnes comprenant un foyer de vie (60 résidents), un foyer d’hébergement (22 travailleurs d’ESAT), un service d’accompagnement et d’insertion sociale (7 places) et une Maison d’accueil spécialisée expérimentale (MAS) (40 places).
Un autre établissement est installé à Mennecy. Il comporte un foyer de vie (30 places), un foyer d’accueil médicalisé (22 places), un accueil de jour (20 places) et un foyer d’accueil médical spécialisé. L’association Pôle Handicap Serge Dassault accueille près de 200 personnes et emploie environ 198 salariés (en ETP).
(1) Aux termes de la LCA, le Pole Handicap Serge Dassault confie la jouissance et l’usage de l’ensemble des actifs immobiliers et mobiliers relatifs à son activité à la Société Philanthropique, laquelle assure, sous sa seule responsabilité, l’exploitation pleine et entière de cette activité. Dans ce cadre, le personnel attaché à l’activité est transféré à la Société Philanthropique.