Le logement accompagné et la mixité sociale s’invitent à Greffulhe

Le logement accompagné et la mixité sociale s’invitent à Greffulhe

C’est un projet novateur que la Société Philanthropique vient de lancer sur le site de la Résidence Greffulhe, à Levallois-Perret (92). A partir de l’automne prochain, un nouveau bâtiment commencera à être érigé. Il sera destiné à accueillir plusieurs publics dans le cadre d’un programme de logements accompagnés.

Encourager la création de lien social

Complémentaire des dispositifs médico-sociaux existants, cet ensemble d’environ 70 logements vise à favoriser tant la sécurité que l’autonomie de ses habitants, tout en encourageant la création de lien social et les rencontres dans un climat d’entraide paisible et bienveillant. Se côtoieront sur le site des personnes ayant des besoins d’accompagnement spécifiques du fait de leurs fragilités (personnes âgées, familles monoparentales et femmes en insertion, personnes handicapées) ainsi que des personnes autonomes sans besoins d’accompagnement (étudiants et jeunes actifs et familles). Une crèche sera également implantée sur le site. Les espaces verts attenants à la Résidence Greffulhe seront maintenus et valorisés afin d’accueillir tous les publics présents sur le site.

Une résidence ouverte à d’autres publics

Cet établissement complètera la Résidence Greffulhe. Créée en 1870 sous la forme d’un hospice et donnée à la Société Philanthropique en 1933, celle-ci a été rebâtie en 1970 et accueille depuis des personnes retraitées, valides et autonomes. En 2017, une Maison Harmonia a ouvert ses portes dans les murs de la Résidence pour accueillir des adultes autistes. Une dizaine d’étudiants et de jeunes professionnels et 4 quatre femmes en réinsertion sociale sont également logés sur le site.

Résidences sociale et accueil

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de mixité sociale que souhaite promouvoir la Société Philanthropique. Il repose sur les dispositifs de « résidence sociale » et de « résidence accueil » qui permettent d’accueillir des publics spécifiques : la première loge pour une durée limitée des personnes en insertion en attendant un logement pérenne, tandis que la seconde propose un logement pour des personnes en situation de handicap à faibles ressources. Dans les deux cas, les personnes disposent d’un logement individuel, regroupés autour d’espaces communs (salon, salle à manger, cuisine). Une équipe de professionnels vient en soutien et régule la vie courante sur le site.

Les étapes du projet

  • 2017-2019 : Définition du projet social
  • 2020 : Sélection du groupement Architecte / Entreprise en charge du projet
  • Janvier 2021 : Dépôt du permis de construire
  • Fin 2021 : Démarrage des travaux
  • 2023 : Fin des travaux (sous réserve)