Le premier CPOM de la Société Philanthropique a été signé le 19 décembre 2019, à Neuilly-sur-Seine, par Louis de Montferrand, Président de l’association, et Marie-Laure Godin, Vice-Présidente du Conseil départemental des Hauts-de-Seine en charge des affaires sociales, des Solidarités et de l’Insertion. Le CPOM est un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens par lequel un organisme gestionnaire d’établissements ou de services sociaux ou médico-sociaux s’engage auprès d’une autorité de tarification sur une période pluriannuelle pour bénéficier d’allocations budgétaires en fonction des objectifs d’activité poursuivis par ses établissements.
Un contrat pour 5 ans
Le CPOM 92 engage ainsi les deux partenaires pour une durée de 5 ans, de 2020 à 2024. Il concerne trois établissements de la Société Philanthropique situés dans le 92 : les résidences pour personnes âgées Greffulhe et Marthe-André Lucas et l’habitat partagé pour adultes autistes Maison Harmonia. Il fixe un certain nombre d’objectifs, déclinés en sous-objectifs, tels que l’amélioration de la qualité de la prise en charge des résidents et l’épanouissement des personnes dans leur environnement. Le CPOM 92 prévoit également l’autorisation pour la Résidence Greffulhe d’accueillir cinq usagers au titre de l’aide sociale départementale à l’hébergement.
Symboliquement, la cérémonie de signature s’est déroulée dans les salons de la résidence Marthe-Andrée Lucas, en présence des directrices des établissements concernés et de nombreux résidents.